Vers Pâques avec les enfants et grands adolescents

Publié le 15 Mar 2024
lecture jeunesse enfant ado
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire et autres activités pour enfants et adolescents. À retrouver dans le n°1803.

 

COUP DE CŒUR

Coupable par omission, Alix Gauer Capture decran 2024 03 11 a 12.00.01 e1710155274872 enfantLorsque Robin Châtelet se rendit au rendez-vous donné par Maxime, un de ses amis militaires, il ne s’attendait certes pas à ce que ce dernier allait lui révéler : il avait surpris un officier en train de voler des documents classés « secret défense » pour les vendre à une organisation criminelle. Et cela durait depuis dix-huit mois ! Dans quel but ? Il l’ignorait, mais ce qu’il savait, c’est que sa vie était en danger, et qu’il avait besoin d’aide. Au moment où Maxime s’apprêtait à donner le nom du traître, une balle se logea dans sa poitrine. Non seulement Robin ne put rien faire pour sauver son ami mais il fut rapidement accusé de l’avoir assassiné. S’ensuivit une chasse à l’homme durant laquelle Robin fut renversé par une voiture. Touché par une amnésie partielle, il ne pouvait plus compter que sur ses réflexes et son instinct de survie. Mais comment rester en vie quand les criminels comme son ancien service semblaient chercher le même but : l’abattre ? Ce roman d’espionnage s’abandonne à regret tant le lecteur est pris par cette histoire haletante mais particulièrement bien ficelée. D’une écriture maîtrisée et vive, l’auteur fait surgir des personnages plus ou moins bons, et même très méchants, mais avec de nombreuses finesses psychologiques, évitant de tomber dans le manichéisme primaire, exaltant le service de la patrie, le sacrifice ou la fidélité, tout en montrant la complexité de certaines situations. On réservera sa lecture à de grands adolescents au regard du nombre de morts ou des scènes parfois violentes qui sont décrites. Coupable par omission, Alix Gauer, Éditions du Triomphe, 346 p., 17,90 €.   Un franciscain chez les SS, Gedeon Goldmann, Max Temescu Capture decran 2024 03 11 a 12.01.54 enfantComment un futur…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie