Vie consacrée : le pape François en rappelle le sens

Publié le 03 Fév 2014
Vie consacrée : le pape François en rappelle le sens L'Homme Nouveau

Le Pape François a souhaité que l’année 2015 soit tournée vers la vie consacrée. En attendant, ce 2 février, en la fête de la Présentation de Jésus au Temple, il est revenu sur la signification d’une vie totalement donnée à Dieu à travers l’engagement religieux.

Répondre à l’appel de Dieu

Pour la 18ème Journée de la Vie Consacrée, le Saint-Père a ainsi expliqué que

« dans le « oui » de ceux qui ont embrassé l’appel du Seigneur, revit pleinement la rencontre entre jeunes et anciens, entre l’observance et la prophétie. Le mystère de cette rencontre est nourri par l’Esprit, qui offre la joie d’avancer selon une règle de vie, jamais rigide, jamais fermée, toujours ouverte à la voix de Dieu qui parle. » 

Le Saint Esprit doit les animer

« Laissons plutôt le Saint Esprit les animer, et le signe de cela est la joie : la joie d’obéir, de cheminer dans une règle de vie, la joie d’être guidé par l’Esprit Saint, sans être jamais rigide, fermés mais ouverts à la voix de Dieu qui parle, ouvre, fait aller de l’avant vers l’horizon ».

Poursuivant sur ce thème, il a insisté :

« Cela fait du bien aux anciens de communiquer de la sagesse aux jeunes, et cela fait du bien aux jeunes de recueillir ce patrimoine d’expériences et de sagesse et de le faire fructifier et non pas le garder précieusement dans un musée, pour le porter de l’avant afin de faire face aux défis que la vie nous offre, pour le bien des différentes familles religieuses et de toute l’Eglise ».

Présentation au Temple et vie consacrée

Selon le Pape François, la présentation au Temple fut

« une rencontre au sein de l’histoire d’un peuple », celle entre Jésus et son peuple. Ce fut également, a-t-il expliqué, une rencontre entre jeunes et anciens, « une rencontre particulière entre l’observance des jeunes » qui suivent, « pleins de joie » la Loi du Seigneur, et la prophétie des anciens qui viennent souvent au Temple « guidés par l’Esprit Saint, pleins de vie parce qu’animés par Lui, dociles à son action et sensibles à son appel ».

Evoquant de manière plus spécifique la vie consacrée, le Pape a rappelé que Jésus vient à notre rencontre dans l’Eglise à travers « le charisme fondateur d’un institut » et que la rencontre avec le Christ « prend sa forme dans l’Eglise à travers le charisme d’un de ses témoins ».

Le même jour, lors de la récitation de l’Angelus, le Saint-Père a encouragé tous les mouvements qui défendent la vie : 

 Je m’unis aux évêques italiens pour rappeler que tout enfant est visage du Seigneur aimant de la vie, don pour la famille et pour la société. Que chacun, dans son rôle et son milieu, se sente appelé à aimer et servir la vie, à l’accueillir, la respecter et la promouvoir, en particulier quand elle est fragile et demande attentions et soins, du sein maternel jusqu’à sa fin sur cette terre.

Le même jour, à Paris et à Lyon, dans cette dernière ville en présence du cardinal Philippe Barbarin, se déroulaient deux Manif pour tous, dans le but de défendre la famille, la filiation naturelle, contre les projets de GPA, de PMA et d’enseignement de la théorie du Genre à l’école. 

//www.youtube.com/embed/NPaH_OEYZ_4?list=UUQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Europe : les pèlerinages en 2024

Les pèlerinages sont un phénomène quasiment universel. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio qui exprime l’idée de « voyager loin » et dérive de per ager « à travers champs ». En passant par les lieux liés à la vie du Christ, ceux qui ont été sanctifiés par des apparitions mariales ou encore les nombreux sanctuaires liés à des saints, quels sont les succès et nouveautés des pèlerinages de l’année 2024 ? 

+

homme nouveau Chartres pèlerinage
À la uneÉgliseLectures

Côté éditions | La Tradition liturgique, par Anne Le Pape

Les Éditions de L'Homme nouveau vous présentent La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres, (Anne Le Pape, Novembre 2024, 98 pages, 15 €). Avec cet ouvrage sur les liturgies orientales, Anne Le Pape offre une enquête passionnante sur un univers souvent ressenti comme étranger, malgré l'appartenance de ces rites à l'Église catholique.

+

la tradition liturgique
ÉgliseThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise notre-dame de paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Sanctus 8, De angelis (Messe des Anges)

Le Sanctus 8 est la plus ancienne des quatre pièces de l’ordinaire de la messe des anges, puisqu’il est daté du XIIe siècle. Il est représenté par une centaine, au moins, de sources manuscrites. Sa mélodie est reprise, sans que l’on puisse affirmer avec certitude laquelle des deux est l’original, dans l’antienne O quam suávis est des premières vêpres à Magnificat de la fête du Saint-Sacrement.

+

communion alleluia sanctus agnus