Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Publié le 03 Mai 2024
Monseigneur Thuan vietnam

Mgr Van Thuan, cardinal déclaré vénérable en 2017.

Issu d’une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Monseigneur Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

  Singulier destin que celui du vénérable cardinal François-Xavier Van Thuan, petit-fils de Ngo Dinh Kha et neveu du président Diem. Né à Hué le 17 avril 1928, Thuan est élevé par sa mère Élisabeth, femme de l’étoffe des héroïnes cornéliennes, dans le souvenir de ses ancêtres qui ont souffert pour le Christ et la conviction que le devoir d’un « descendant de martyrs », seule aristocratie qui compte pour sa famille mandarinale, est de marcher sur leurs traces, jusqu’au sacrifice suprême si nécessaire. Ayant tôt entendu l’appel de Dieu, entré au séminaire à 14 ans, Thuan comprend bientôt, non sans angoisse car il se rêve curé de paroisse, que sa naissance le destine à jouer, une fois prêtre, un rôle de premier plan dans l’Église vietnamienne dont le « jaunissement », en prévoyance du retrait des Français, missionnaires compris, est en cours. Pour échapper à ce destin, il tente d’entrer chez les bénédictins mais des ennuis de santé l’obligent à renoncer à la vie contemplative. Ordonné le 11 juin 1953, nommé vicaire d’une grosse paroisse, le jeune prêtre déborde d’espoirs et d’enthousiasme lorsque soudain, en octobre, on lui diagnostique une tuberculose à un stade très avancé qui, les antibiotiques conventionnels n’agissant pas et sa faiblesse rendant risqué le recours à la chirurgie, le condamne à brève échéance. C’est un miracle, reconnu comme tel lors de l’instruction de sa cause de béatification qui le sauve, début mai 1954, quelques jours avant la chute de Diên Biên Phu.  

Futur chef de l’Église vietnamienne

La nomination de l’un de ses oncles maternels, Mgr Thuc, à l’archevêché de Hué, l’arrivée à la présidence d’un autre de ses oncles, Diem, font du jeune vicaire l’un des futurs chefs de l’Église vietnamienne. Après un long séjour en Europe et l’obtention d’un doctorat romain il rentre au pays alors que la situation s’y détériore. À la guerre s’ajoutent les tentatives de déstabilisation, orchestrées par la CIA, du clan Ngo Dinh, jugé trop peu sûr par les Américains, qui aboutissent en 1963 à l’assassinat de Diem et d’un autre de ses frères, le ministre de l’Intérieur Nhu, et au départ pour l’Italie…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis