2021 : une année record pour l’Aide à l’Église en Détresse (AED)

Publié le 30 Août 2022
AED chrétiens persécutés

Le 30 juin dernier, l’« Aide à l’Église en Détresse » (AED) annonçait avoir récolté plus de 133 millions d’euros au cours de l’année 2021, dont 22 millions depuis la France. Il s’agit d’un record pour la fondation pontificale (11 millions de plus que l’année précédente). Ces chiffres approuvés par le conseil de gouvernance le 15 juin à Rome montrent l’ampleur des aides apportées par l’AED dans le monde entier, là où l’Église souffre de la pauvreté ou des persécutions : 5 298 projets soutenus dans 132 pays. Une action possible uniquement grâce aux dons des particuliers puisque l’organisme n’accepte aucune subvention publique.

Un prêtre sur huit soutenu par l’AED

La mission pastorale de l’AED se déroule sur plusieurs plans, allant de la construction de séminaires ou de la rénovation d’églises au soutien à la formation des prêtres et à l’aide à la motorisation pour les régions accidentées ou éloignées. Ainsi, en 2021, la fondation pontificale a soutenu l’acquisition de 1 338 véhicules et a contribué à la construction de 307 églises, 157 monastères et noviciats, 295 centres pastoraux et 52 séminaires (37 % du budget total). Le second poste de dépense le plus important est celui de la distribution d’aides financières aux prêtres sans ressources sous forme d’offrandes. 52 879 prêtres soutenus, soit un prêtre sur huit dans le monde, et une messe est célébrée toutes les 15 secondes aux intentions des donateurs. L’AED a mené des projets sur l’année dans plus de 1 100 diocèses, soit un diocèse sur trois dans le monde. Une partie du budget est aussi consacrée aux actions d’information, de défense et de prière, notamment lors de la « Semaine rouge pour les chrétiens persécutés » (action de sensibilisation en Europe sur le sort des chrétiens persécutés), ainsi que la production et la distribution du Rapport sur la liberté religieuse (le dernier publié date du 20 avril 2021). Un excédent de plus de 4,6 millions d’euros a été réaffecté aux projets de 2022.

Aide à l'Église en Détresse

« Dieu les récompensera abondamment pour leur aide »

La répartition géographique des aides se fait d’abord vers l’Afrique (30 %), particulièrement touchée par la terreur islamique qui persécute et expulse les chrétiens : Mgr Wilfred Anagbe, évêque de Makurdi au Nigeria, parle de « génocide lent ». La situation est spécialement préoccupante au Mozambique, au Burkina Faso et au Nigeria. L’Asie et l’Océanie reçoivent 22,3 % des aides, notamment en Inde où la pandémie de coronavirus a été très dure, en plus des menaces des nationalistes bouddhistes. L’action de l’AED au Proche-Orient (16,9 %) vise principalement à aider les chrétiens à rester sur leurs terres ancestrales malgré les guerres et les crises économiques. Enfin, en Ukraine, le réseau local de l’AED a pu lui permettre de déployer rapidement une aide d’urgence lorsque la guerre a commencé au début de l’année 2022. Pour Benoît de Blanpré, directeur de l’AED en France, « les liens d’amitié avec les Églises locales, tissés parfois depuis plus de soixante-dix ans, nous permettent d’agir rapidement et efficacement grâce à l’aide de nos bienfaiteurs ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Peuple, élite et bien commun

L'Essentiel de Joël Hautebert | La victoire de Donald Trump aux États-Unis et les constats dressés à de nombreuses reprises ces dernières années en Europe sur les divergences grandissantes entre le peuple et les élites ne doivent pas amener les catholiques à une vision manichéenne : la défense des valeurs morales naturelles est la boussole vers le bien commun qui évitera de confondre une oligarchie dévouée avec d’une véritable élite.

+

élite peuple
À la uneSociétéÉducation

Difficultés scolaires et troubles cognitifs 

C'est Logique ! de Bruno Couillaud | Le mot « trouble » est désormais commodément employé dans les milieux scolaires pour désigner toutes sortes de difficultés des élèves. Mais l’absence de définition claire de ce mot et son ambiguïté semblent repousser un certain nombre de conduites répréhensibles volontaires dans le domaine de la pathologie, exonérant les éducateurs qui devraient y faire face. 

+

trouble cognitif
SociétéBioéthique

Le débat sur la fin de vie repoussé

L'examen du texte sur la fin de vie, initialement prévu pour le 27 janvier, a été reporté aux semaines des 3 et 10 février, suscitant une incertitude quant à sa forme définitive. Ce projet, soutenu par une partie des députés, vise à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, mais il rencontre une opposition féroce, notamment de la part des soignants, des défenseurs des soins palliatifs et de nombreuses voix chrétiennes.

+

Pour des états généraux de la fin de vie :tribune et pétition du Comité pour la dignité en fin de vie L'Homme Nouveau
Société

Le retour de la Dame de Pierre : un voyage à travers 1000 ans d’histoire

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris, après cinq années de travaux suite à l’incendie dévastateur de 2019, réouvre de nouveau ses portes au public. À cette occasion, un événement majeur rend hommage à l’histoire et à la grandeur de Notre-Dame : le spectacle La Dame de Pierre, qui revient du 20 au 22 décembre 2024 sur les scènes du Palais des Congrès de Paris.

+

la dame de pierre