Qui sont les nouveaux experts de foi et de morale nommés par le pape François  ?

Publié le 20 Nov 2024
experts

Parmi les 28 nouveaux experts, le théologien Maurizio Chiodi, favorable à la contraception.

Les nominations de cardinaux ont été bon train sous le pontificat de François mais c’est également vrai pour les responsables des organismes romains en charge de la morale conjugale. Il semble que le Saint-Père cherche à verrouiller ce domaine essentiel, dans le sens d’une libéralisation, en contradiction avec Humanæ Vitæ, ouvertement critiquée par les nouveaux « défenseurs » des mœurs.

  Le pape François a désigné le 23 septembre 2024 28 nouveaux consulteurs du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, présidé par le cardinal Fernández. Ces experts se réuniront avec ceux déjà en place pour conseiller la direction et les membres du Dicastère à intervalles réguliers. Ils vont ainsi aider la cinquantaine de collaborateurs permanents, le secrétaire, le sous-secrétaire, les chefs de bureau, les « officiers » (fonctionnaires) et aussi les membres proprement dits du Dicastère, à savoir les cardinaux et évêques qui se réunissant environ tous les mois au palais du Saint-Office, un mercredi, réunions dites pour cela de feria quarta. Ces consulteurs, surtout les plus en vue d’entre eux, comme le père Chiodi, ont une importance semblable à celle qu’avaient les experts qui conseillaient les évêques au concile Vatican II.

Des « progressistes »

Les nouveaux nommés, dont six femmes, sont en majorité des Italiens enseignant dans les universités catholiques de la Péninsule ou dans les universités romaines. Ce sont globalement des « progressistes », comme Mgr Antonio Staglianò, président de l’Académie pontificale de Théologie, qui avait fait une conférence à Milan sur l’Église et la franc-maçonnerie, pleine de miséricorde pour cette dernière, avant de procéder à un rétropédalage, ou Mgr Giacomo Canobbio, qui, dans Un nuovo volto della Chiesa ? Teologia del Sinodo (Morcelliana, 2023), estime qu’avec la synodalité l’Église découvre que les fidèles peuvent contribuer à décider des orientations pastorales, mais aussi doctrinales. Frappante est l’importance de cette fournée. Tout se passe comme si le Pape faisait le plus de nominations possibles pour préserver dans l’avenir l’orientation du pontificat.

Tous de la même couleur

Mais particulièrement notable est le caractère unicolore des moralistes qui s’y trouvent : Maurizio Chiodi, spécialiste en bioéthique, qui estime que l’enseignement d’Humanæ Vitæ peut être modifié ; Aristide Fumagalli, auteur entre autres de L’Amore sessuale. Fondamenti e criteri teologico-morali (Queriniana, 2017), qui propose une morale centrée non plus sur la détermination de la bonté ou de la malice des actes humains, mais sur « la qualité amoureuse des relations interpersonnelles et l’amour de Dieu qui s’y révèle » ;…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Claude Barthe

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

L’urgence de former les fidèles à l’islam

Entretien | Fondateur des Missionnaires de la Miséricorde divine qui œuvrent à l’évangélisation explicite de l'islam, l’abbé Fabrice Loiseau vient de publier Chrétiens et musulmans, avons-nous le même Dieu ? (Artège). Il appelle notamment à une formation des catholiques pour annoncer le Christ aux disciples de Mahomet.

+

Loiseau islam
À la uneÉgliseLiturgie

Le Royaume de Dieu, notre premier but

L’esprit de la liturgie | Pour sauver sa vie, il faut non seulement vivre dans le détachement des richesses terrestres, mais aussi dans le renoncement à soi-même. Une véritable richesse en découle, celle de la Vérité et de l'union au Christ sur terre et au Royaume.

+

liturgie royaume de dieu bien
À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Ave Maria

La séquence Ave Maria est une authentique petite merveille de grâce et de pureté. C'est une salutation à la sainte Vierge qui devient louange puis prière. La mélodie est porteuse et facile à retenir parce qu'elle est alternée et se répète de deux phrases en deux phrases. Il s’agit d'un 6ᵉ mode, celui de l'enfance spirituelle.

+

grégorien Ave Maria
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeHistoire

Kateri Tekakwitha et la Nouvelle-France (2/4) : Sainte Kateri, le Lys des Mohawks

DOSSIER « Sainte Kateri Tekakwitha, la sainteté en Nouvelle-France » | Née en 1656 et morte en 1680 à l’âge de 24 ans, Kateri Tekakwitha est la première autochtone d’Amérique du Nord à avoir été canonisée. En apostolat au Canada, l’abbé Jacques Breton, de la Fraternité Saint-Pierre, souligne combien cette pure figure rappelle la haute vocation de la France dans l’ordre de la Providence.

+

Kateri Tekakwitha
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeHistoire

Kateri Tekakwitha et la Nouvelle-France (3/4) : Trois portraits pour une histoire

DOSSIER « Sainte Kateri Tekakwitha, la sainteté en Nouvelle-France » | Il faudrait des volumes pour retracer les vies des grands acteurs de la présence française au Canada et de la diffusion du catholicisme. Parmi beaucoup d’autres, un explorateur, un notable et une religieuse donnent une certaine idée de l’aventure catholique et française en Amérique du Nord.

+

nouvelle-france