Qui sont les nouveaux experts de foi et de morale nommés par le pape François  ?

Publié le 20 Nov 2024
experts

Parmi les 28 nouveaux experts, le théologien Maurizio Chiodi, favorable à la contraception.

Les nominations de cardinaux ont été bon train sous le pontificat de François mais c’est également vrai pour les responsables des organismes romains en charge de la morale conjugale. Il semble que le Saint-Père cherche à verrouiller ce domaine essentiel, dans le sens d’une libéralisation, en contradiction avec Humanæ Vitæ, ouvertement critiquée par les nouveaux « défenseurs » des mœurs.

  Le pape François a désigné le 23 septembre 2024 28 nouveaux consulteurs du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, présidé par le cardinal Fernández. Ces experts se réuniront avec ceux déjà en place pour conseiller la direction et les membres du Dicastère à intervalles réguliers. Ils vont ainsi aider la cinquantaine de collaborateurs permanents, le secrétaire, le sous-secrétaire, les chefs de bureau, les « officiers » (fonctionnaires) et aussi les membres proprement dits du Dicastère, à savoir les cardinaux et évêques qui se réunissant environ tous les mois au palais du Saint-Office, un mercredi, réunions dites pour cela de feria quarta. Ces consulteurs, surtout les plus en vue d’entre eux, comme le père Chiodi, ont une importance semblable à celle qu’avaient les experts qui conseillaient les évêques au concile Vatican II.

Des « progressistes »

Les nouveaux nommés, dont six femmes, sont en majorité des Italiens enseignant dans les universités catholiques de la Péninsule ou dans les universités romaines. Ce sont globalement des « progressistes », comme Mgr Antonio Staglianò, président de l’Académie pontificale de Théologie, qui avait fait une conférence à Milan sur l’Église et la franc-maçonnerie, pleine de miséricorde pour cette dernière, avant de procéder à un rétropédalage, ou Mgr Giacomo Canobbio, qui, dans Un nuovo volto della Chiesa ? Teologia del Sinodo (Morcelliana, 2023), estime qu’avec la synodalité l’Église découvre que les fidèles peuvent contribuer à décider des orientations pastorales, mais aussi doctrinales. Frappante est l’importance de cette fournée. Tout se passe comme si le Pape faisait le plus de nominations possibles pour préserver dans l’avenir l’orientation du pontificat.

Tous de la même couleur

Mais particulièrement notable est le caractère unicolore des moralistes qui s’y trouvent : Maurizio Chiodi, spécialiste en bioéthique, qui estime que l’enseignement d’Humanæ Vitæ peut être modifié ; Aristide Fumagalli, auteur entre autres de L’Amore sessuale. Fondamenti e criteri teologico-morali (Queriniana, 2017), qui propose une morale centrée non plus sur la détermination de la bonté ou de la malice des actes humains, mais sur « la qualité amoureuse des relations interpersonnelles et l’amour de Dieu qui s’y révèle » ;…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Claude Barthe

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseSpiritualité

La Vierge Marie, « sanctuaire du Saint-Esprit »

Parole du Pape | Le pape François poursuit son cycle de catéchèse intitulé « L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance ». Pour sa Xe méditation, lors de l’Audience générale du 13 novembre dernier, il a abordé le thème de Marie et l’Esprit Saint.

+

marie esprit saint
À la uneSociété

Une redécouverte fascinante des sculptures médiévales de Notre-Dame

Le musée national du Moyen Âge, à Paris, dévoile à partir de ce mardi 19 novembre une exposition captivante mettant en lumière les découvertes issues des fouilles réalisées à Notre-Dame. Parmi elles, de nombreux fragments restaurés des sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Ces œuvres polychromes témoignent de l’incroyable richesse artistique de l’époque médiévale.

+

sculpture
À la uneÉgliseDoctrine sociale

Le Christ est-il roi chez nous ?

L'Essentiel de Thibaud Collin | La doctrine de la royauté sociale du Christ n’a pas très bonne presse, même au sein de l’Église.’ Ses fondements scripturaires et théologiques sont pourtant clairement posés dans le Catéchisme de l’Église’ catholique et avaient été développés par Pie XI dans Quas primas. Mais quelles en sont les conséquences dans une société aussi déchristianisée que la nôtre et dans nos vies quotidiennes ?

+

christ roi