Collections privées – Un voyage des impressionnistes aux fauves

Publié le 02 Jan 2019
Collections privées – Un voyage des impressionnistes aux fauves L'Homme Nouveau

À l’entrée de l’exposition, une modeste huile sur carton datant de 1906 d’Édouard Vuillard présente des collectionneurs dans leur intérieur avec des murs couverts de tableaux. Il s’agit de Messieurs et Mesdames Josse et Gaston Berheim-jeune au 107, avenue Henri Martin. Le vif du sujet de cette nouvelle manifestation au Musée Marmottan Monet est atteint : grâce aux collectionneurs, certains artistes, peuvent vivre de leur art et leurs créations traverser le temps… Dans ce bel hôtel, ces passionnés d’art offrent aux visiteurs la possibilité de contempler leurs acquisitions. 62 œuvres (dessins, peintures, sculptures) rarement vues et parfois même inconnues, sont ainsi données à voir.

Il y a des peintures de Claude Monet, de Gustave Caillebotte (Le Pont de l’Europe, 1876, qui témoigne de la transformation haussmannienne de la capitale), de Camille Pissarro, d’Auguste Renoir, de magnifiques pastel et fusain d’Edgar Degas (Danseuse rattachant son chausson, Le petit-déjeuner après le bain). Suivent les néo-impressionnistes, Paul Signac et ses paysages et Georges Seurat (avec des dessins de ses parents où ombre et lumière se côtoient admirablement). De belles toiles d’Henri de Toulouse-Lautrec (très rarement montrées), des tableaux rappelant l’École de Pont-Aven, deux Gauguin (une nature morte et un charmant paysage champêtre) ainsi que des peintures d’Émile Bernard, Les Falaises d’Yport, au dessin stylisé ou encore Printemps, dans une composition originale et harmonieuse. Plus loin, une évocation des Nabis puis quelques sculptures dont une saisissante Tête de saint Jean-Baptiste d’Auguste Rodin ponctuent le parcours. Odilon Redon et son mystérieux univers onirique est aussi présenté (Quadrige, le Char d’Apollon). Quelques paysages d’Henri Matisse et encore bien d’autres superbes peintures sont à découvrir…

À voir !

Jusqu’au 10 février 2019. Musée Marmottan Monet, 2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h. Fermé le lundi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon