Un rêve d’Italie : la collection du marquis Campana

Publié le 15 Jan 2019
Un rêve d’Italie : la collection du marquis Campana L'Homme Nouveau

Un nombre considérable d’œuvres splendides qui ornent les cimaises et les vitrines du musée du Louvre provient de la collection Campana dont l’origine est plutôt rocambolesque. C’est le thème de l’exposition temporaire actuelle de ce musée, qui présente un grand nombre d’acquisitions de ce grand amateur d’art, archéologue, mécène, philanthrope, tellement passionné qu’il en devient malhonnête et puise dans les caisses du Mont-de-piété dont il était le directeur. Il est arrêté en 1857 puis exilé et son immense collection est vendue. Elle attire les Russes, les Français (Napoléon III), les Anglais, devenant ainsi européenne…

Des aquarelles présentant ses sites d’exposition en différents lieux de Rome ouvrent le parcours. Ce collectionneur, issu d’une famille aisée amatrice d’art, avait un attrait certain pour l’art gréco-romain trouvé ou acheté dans la péninsule italienne. De très beaux vases antiques peints, de superbes terres cuites étrusques, dont le fameux Sarcophage des époux (v. 520-510 av J.-C.) qui est un des fleurons du Louvre, mais aussi un magnifique Buste d’Ariane, en terre cuite, provenant d’une statue en pied, d’étonnants objets en verre, de beaux bijoux, des sculptures en marbre, une imposante main en bronze de Constantin (provenant de Rome) qui vient de retrouver son index (conservé jusqu’ici au Louvre), en témoignent. Et puis, il y a des peintures de toute beauté. La monumentale Croix peinte de Giotto, La Bataille de San Romano de Paolo di Dono, dit Ucello en sont des exemples que le Louvre garde en ses murs, mais il y a aussi des tableaux de tailles plus modestes éblouissants dont une douce Piéta, d’un peintre siennois du XIVe siècle, du musée du Petit Palais d’Avignon… 

Des pièces uniques rassemblées par l’« œil » exceptionnel d’un collectionneur hors du commun : Giampietro Campana !

À ne pas manquer !

Jusqu’au 18 février 2019. Musée du Louvre, Hall Napoléon. Ouvert de 9h-18h, nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 22h. Fermé le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Dragons

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

+

expo dragons
CultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
Culture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE
CultureLectures

Les Fils de l’Orage, un coup de cœur jeunesse

Recension jeunesse | Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, à lire ou faire lire, notamment Les Fils de l’Orage de Claudie Séry (Éditions Emmanuel), et un jeu. À retrouver dans le n° 1847.

+

Les Fils de l’Orage C Séry