Bouddha, la légende dorée

Publié le 14 Sep 2019
Bouddha, la légende dorée L'Homme Nouveau

C’est autour de magnifiques pièces des collections du musée Guimet que s’organise sa nouvelle exposition sur le thème de la vie du Bouddha. Rassembler les œuvres originaires des différents pays qui ont adopté le bouddhisme, et les placer suivant les étapes chronologiques de la vie de ce personnage, donne un remarquable parcours. Cela permet de redécouvrir de splendides œuvres sous un jour nouveau. 

Dans l’ombre, car très fragiles, de belles peintures sur soie évoquent les étapes de sa vie – de sa naissance à sa mort –, ses rencontres, ses tentations, ses méditations… De superbes sculptures en terre séchée, provenant de Chine et datant du VIe siècle illustrent aussi ces étapes. Des bas-reliefs en calcaire provenant d’Inde du Sud et datant du IIe siècle, montrent une grande maîtrise du travail de la pierre (personnages enchevêtrés, splendide cheval). Plus loin, d’autres œuvres, en schiste, représentent des moines dont le rendu habile des plis des vêtements souligne leur position, assis en tailleur. La dernière salle offre au regard un grand nombre de statues en pierre ou en bronze du Bouddha, souvent très statiques, parfois mutilées mais toutes splendides. 

Sur les 158 œuvres montrées, seules deux pièces n’appartiennent pas aux collections de cette institution. 

Un véritable voyage artistique en Asie sans quitter Paris ! 

Jusqu’au 4 novembre 2019. Musée national des arts asiatiques – Guimet, 6, place d’Iéna, 75116 Paris. Tél. : 01 56 52 54 33. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon