Après son voyage en Asie du Sud-Est, le Pape se rendra en Belgique et au Luxembourg fin septembre. La dimension de ce voyage sera autre, dans deux pays de racines chrétiennes mais fortement sécularisés.
Du 26 au 29 septembre 2024, le pape François se rendra en Belgique et au Luxembourg, deux pays où le catholicisme est confronté à des défis croissants en raison d’une sécularisation rapide. Ce voyage apostolique est particulièrement attendu, marquant la première visite papale dans ces nations depuis plusieurs décennies. En Belgique, le catholicisme a longtemps occupé une place centrale dans la vie politique et sociale. Cependant, depuis la fin du XXe siècle, le pays a connu une sécularisation accélérée. Une enquête de 2020 révèle que 57 % des Belges se déclarent catholiques, mais seulement 5 % assistent régulièrement à la messe, illustrant un déclin significatif de la pratique religieuse, une tendance largement répandue en Europe occidentale.
Diverses rencontres
Un des moments forts de cette visite sera le vendredi 27 septembre après-midi, lorsque le pape commencera son tour des universités par Louvain. Le samedi 28 septembre, il se rendra également à Louvain-la-Neuve. Ces deux universités se sont unies pour préparer une proposition commune, centrée sur des thèmes spécifiques : à Louvain, l’accent sera mis sur l’engagement d’inspiration chrétienne de l’université ’en faveur des plus vulnérables, tandis qu’à Louvain-la-Neuve, le thème abordé sera le changement climatique, dans toutes ses dimensions, sociales et humaines incluses. Le samedi matin, le pape rencontrera les « nommés » de l’archevêché de Malines-Bruxelles à la basilique de Koekelberg. Ces nommés, qui peuvent être des prêtres, des laïcs ou des catéchistes, ont reçu une mission spécifique de leur évêque. Cette rencontre permettra un dialogue direct avec le Saint-Père, et inclura un moment de prière. Le point culminant de la visite en Belgique sera la messe que François présidera le dimanche 29 septembre au stade Roi Baudouin, pouvant recevoir entre 40 000 et 50 000 personnes. Le stade accueillera des fidèles de Belgique, de France et d’autres pays, et chaque participant recevra un livret de messe pour une célébration multilingue. Pendant son séjour, le pape François rencontrera également des victimes d’abus sexuels, une rencontre pastorale qui se déroulera dans la plus grande discrétion, pour préserver un climat d’écoute.
Au Luxembourg
Le Luxembourg, où environ 70 % des habitants se déclarent catholiques, présente une situation quelque peu différente. Bien que la pratique religieuse…