Les institutions internationales aux commandes de la culture de mort

Publié le 26 Sep 2024
oms reproduction culture de mort

Le programme de reproduction humaine a été développé par l’OMS dans les années 1970. © United States Mission Geneva, CC BY 2.0

Une récente enquête menée par Louis-Marie Bonneau, chercheur associé à l’European Center for Law and Justice (ECLJ), démontre les méfaits du Human Reproduction Program (HRP), fondé par l’OMS dans les années soixante-dix. Visant à juguler la natalité galopante des pays sous-développés, il s’est peu à peu transformé en officine de développement de la contraception et de l’avortement. Entretien.

 

| Votre enquête retrace l’ampleur d’un programme de l’OMS : le Human Reproduction Program (HRP). Quel est programme et en quoi consiste sa mission ? 

Le HRP est le programme de reproduction humaine de l’OMS, développé dans les années 1970 dans le but de contrôler la démographie. En effet, l’Onu s’est inquiétée de la hausse de la démographie pour des raisons économiques et a cherché des moyens d’y remédier en développant des méthodes de réduction de la fertilité humaine. Très concrètement, la plupart des contraceptifs que l’on trouve dans les pharmacies aujourd’hui sont des produits du HRP.

| Quelles sont les raisons réelles et les prétextes de la mise en place d’un tel programme ? Comment ces raisons ont-elles évolué tout en accélérant la production toujours dans le même sens ? 

La raison réelle d’un tel programme est néo-malthusienne. Il y avait dans les années 1950 une vraie crainte que l’accroissement démographique conduise à un cataclysme. Le livre de Paul R. Ehrlich, The Population Bomb (1968), est particulièrement significatif de cette crainte chez certaines élites qui pensaient que pour le bien de l’humanité, la démographie devait diminuer. C’est donc d’abord une crainte économique qui a poussé des pays du nord de l’Europe et des grandes fondations néolibérales, à financer ce programme en l’orientant contre la démographie des pays les plus pauvres.  Toutefois, cette sorte de néocolonialisme teinté de racisme devint plus difficile à faire accepter, notamment après le travail du Saint-Siège en amont de la conférence du Caire sur la population en 1994. Le HRP changea alors de discours pour se concentrer sur les droits de l’homme : utiliser la contraception fait partie de la « santé sexuelle et reproductive » normale à laquelle chacun aurait le droit. La crainte climatique joue également un rôle dans cette situation, avec de vraies campagnes idéologiques (« One planet, one child » : « le meilleur cadeau que l’on peut faire à son premier enfant est de ne pas en avoir de deuxième »). Qu’elle soit économique ou climatique, tout le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | À propos des quatre vertus cardinales

Lettre Reconstruire | La Bibliothèque politique et sociale | S’appuyant sur Aristote et saint Thomas d’Aquin, Marcel De Corte publiait dans les années 1970-1980, quatre petits livres consacrés chacun aux quatre vertus cardinales (justice, prudence, force et tempérance). Ces ouvrages, toujours disponibles chez leur éditeur DMM, constituent un condensé à la portée de tous.

+

vertus cardinales
À la uneSociété

Une redécouverte fascinante des sculptures médiévales de Notre-Dame

Le musée national du Moyen Âge, à Paris, dévoile à partir de ce mardi 19 novembre une exposition captivante mettant en lumière les découvertes issues des fouilles réalisées à Notre-Dame. Parmi elles, de nombreux fragments restaurés des sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Ces œuvres polychromes témoignent de l’incroyable richesse artistique de l’époque médiévale.

+

sculpture
SociétéChrétiens dans le monde

AED : La semaine rouge contre la persécution des chrétiens dans le monde

Ce mercredi 20 novembre, pour la 15e édition de la “Nuit des Témoins”, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Coeur de Montmartre ou encore le sanctuaire de Lourdes seront illuminés en rouge. Depuis quinze ans, l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) organise une semaine rouge à travers toute la France. Cette année, elle a lieu du 17 au 22 novembre pour “alerter sur la persécution des chrétiens”.

+

aed
Société

Ars 2025 : Un jubilé pour redécouvrir la miséricorde et la joie du Curé d’Ars

Entretien | À l'occasion du jubilé Ars 2025, le Curé recteur de la Basilique nous invite à suivre les pas de saint Jean-Marie Vianney, modèle de foi et de miséricorde. Il nous explique pourquoi ce pèlerinage est une occasion unique de rencontrer la joie authentique et la liberté intérieure offertes par la rencontre avec Dieu. Un moment de renouveau spirituel pour tous, du prêtre au croyant, dans un monde en quête de sens.

+

ars 2025