Bibliothèque politique et sociale : La Somme contre les gentils

Publié le 12 Oct 2024
somme contre les gentils

> Lettre Reconstruire n° 40 | La Bibliothèque politique et sociale   

Après le De Regno de saint Thomas d’Aquin, la Bibliothèque politique et sociale de la Lettre Reconstruire propose de s’intéresser à la Somme contre les gentils, aux éditions du Cerfs ou Flammarion.

  Parmi les œuvres de saint Thomas d’Aquin, la Somme théologique est sans conteste la plus connue et la plus citée. Une autre Somme, due également au frère Thomas, existe pourtant également : la Somme contre les gentils. Si la première offre une présentation systématique de la théologie catholique, la Somme contre les gentils vise un autre but. Selon le frère dominicain James A. Weisheipl, dans la Somme contre les gentils, « Thomas a été d’abord un apologète choisissant les questions les plus importantes qui séparent les chrétiens des musulmans, des juifs et des chrétiens hérétiques. » Dès son origine, cette Somme était destinée à être une sorte de manuel venant en aide aux missionnaires, leur fournissant les arguments nécessaires, y compris dialectiques, pour répondre aux théories de la philosophie païennes et aux affirmations des tenants des autres religions, voire des chrétiens dissidents.

Le domaine politique

A priori, l’ouvrage n’aborde pas directement les questions politiques, sauf à considérer les arguments vis-à-vis des musulmans comme un aspect également politique aujourd’hui. Deux exemples pourront, en revanche, illustrer comment saint Thomas touche le domaine politique. Au livre troisième (question 85), il rappelle que « Par nature l’homme est un animal politique, ou social » et que « vivre en société est inné en la nature ». Une affirmation qui s’oppose directement à la philosophie contractualiste actuelle. À la question 78 du livre quatrième, il défend la génération comme but du mariage. Par celle-ci, le mariage contribue au bien commun du peuple auquel il appartient et à celui de l’Église. Ajoutons que saint Thomas, au livre troisième (question 98), insiste sur…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la une

De l’errance au théâtre, le cheminement de Djamel Guesmi

Recensions | Dans son livre autobiographique, De mes malheurs a surgi un trésor, Djamel Guesmi raconte son parcours de vie, depuis l'immigration, l'analphabétisme et la misère, jusqu'à sa rédemption puis sa conversion par le théâtre. Un livre publié aux éditions DDB. À retrouver dans le n° 1816, avec une sélection de livres de spiritualité, essais, CD et DVD.

+

Djamel Guesmi livre
A la uneÉditorialLettre Reconstruire

Quelle société voulons-nous ?

Lettre Reconstruire n° 40 | Éditorial | Catholiques ou hommes de bonne volonté, nous réagissons aujourd’hui aux successives attaques contre la famille, contre l’enfant à naître, contre les perversions LGBT ou plus récemment contre les folies du wokisme et du transgenre. Généralement, nous voyons clairement ce que nous refusons et ce que nous combattons. Il est bien entendu qu’un mal combattu est le pendant d’un bien à faire éclore.

+

société famille
A la uneSociété

Cérémonie des Jeux olympiques : quelles leçons ?

C'est logique ! de Bruno Couillaud | Deux mois après l’ouverture des Jeux olympiques 2024, que reste-t-il des images de la cérémonie qui a suscité tant de commentaires, dithyrambiques ou horrifiés ? Les moyens énormes mis à la disposition de l’ordonnateur du spectacle ont-ils été mis en œuvre pour présenter les revendications woke et glorifier les atrocités de la Révolution française?

+

jeux olympique cérémonie d'ouverture
A la uneCulture

Un chrétien qui chante : Patrice Martineau, amoureux de la France

Initiatives chrétiennes | À l’occasion de la sortie de son dernier album, Ô ma France, le chanteur et compositeur Patrice Martineau raconte son inspiration, sa foi, sa défense de la Vie et son amour de la patrie. Des thèmes qu’il peut exalter grâce à l’héritage inouï de l’incomparable langue française. Entretien. 

+

patrice Martineau CD