Drac : Un siècle d’engagement au service de la France et de la jeunesse

Publié le 08 Nov 2024
La Drac – anciennement ligue de Défense des Droits du religieux ancien combattant – organise un colloque, le samedi 16 novembre à Paris, pour fêter son centenaire. Marc Levatois, le président de l’association, nous en explique les buts et l’origine et propose un aperçu des interventions qui mêleront l’histoire de l’association avec ses perspectives. Entretien. 

 

| Quelle est l’origine de cette association? 

La France avait voté en 1901 et 1904 des lois antireligieuses. Les congrégations enseignantes, les communautés contemplatives avaient été chassées de France. L’abbaye de Solesmes avait été vidée. Les chartreux avaient quitté leur altitude silencieuse. Tous étaient partis à l’étranger. Nous ne parlons pas du clergé séculier qui n’évoluait pas sous le même régime. En 1914, la guerre fut déclarée. Avec la mobilisation générale, le gouvernement suspendit les décrets d’expulsion des congrégations. Un régime d’exception fut créé. Il permettait aux religieux de revenir et servir leur patrie. La plupart devinrent aumôniers, brancardiers ou infirmiers. Certains combattirent. Une sorte de camaraderie des tranchées s’était installée avec ces religieux qui avaient pris les armes et qui subissaient des pertes. À la fin de la guerre, ils se réinstallèrent en France mais ils ne pouvaient pas toujours retourner dans leurs abbayes. Avec l’arrivée du Cartel des Gauches en 1924, le président du conseil, Édouard Herriot, décida d’appliquer à nouveau les mesures de proscriptions suspendues en 1914. Face à cette menace, des hommes réagirent. Une campagne dans la presse s’ouvrit, avec notamment la lettre ouverte écrite par le père Doncoeur, commençant ainsi : « Pour l’honneur de la France, nous ne partirons pas.» Le 2 août 1924, dom Moreau, un moine bénédictin de l’abbaye de Ligugé, fonde la Drac. Il était lui-même un ancien aumônier militaire blessé et gazé durant la guerre. L’association a donc été créée dans ce but : protéger les droits des religieux rendus incontestables par leur service du pays. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, elle œuvra. Aucun religieux ne quittera le territoire français. Durant tout l’entre-deux-guerres, les décrets antireligieux seront simplement suspendus. L’abolition n’eut lieu que pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1940, l’État français promulgue une loi levant les interdictions touchant les congrégations. Cette loi est maintenue à la Libération. Aujourd’hui nous sommes toujours reconnus comme un mouvement d’anciens combattants. Nous appartenons au comité de la Flamme de l’Arc de Triomphe. Nous faisons partie de la Fondation Maginot (FNAM).

| La Drac est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | À propos des quatre vertus cardinales

Lettre Reconstruire | La Bibliothèque politique et sociale | S’appuyant sur Aristote et saint Thomas d’Aquin, Marcel De Corte publiait dans les années 1970-1980, quatre petits livres consacrés chacun aux quatre vertus cardinales (justice, prudence, force et tempérance). Ces ouvrages, toujours disponibles chez leur éditeur DMM, constituent un condensé à la portée de tous.

+

vertus cardinales
À la uneSociété

Une redécouverte fascinante des sculptures médiévales de Notre-Dame

Le musée national du Moyen Âge, à Paris, dévoile à partir de ce mardi 19 novembre une exposition captivante mettant en lumière les découvertes issues des fouilles réalisées à Notre-Dame. Parmi elles, de nombreux fragments restaurés des sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Ces œuvres polychromes témoignent de l’incroyable richesse artistique de l’époque médiévale.

+

sculpture
SociétéChrétiens dans le monde

AED : La semaine rouge contre la persécution des chrétiens dans le monde

Ce mercredi 20 novembre, pour la 15e édition de la “Nuit des Témoins”, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Coeur de Montmartre ou encore le sanctuaire de Lourdes seront illuminés en rouge. Depuis quinze ans, l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) organise une semaine rouge à travers toute la France. Cette année, elle a lieu du 17 au 22 novembre pour “alerter sur la persécution des chrétiens”.

+

aed
Société

Ars 2025 : Un jubilé pour redécouvrir la miséricorde et la joie du Curé d’Ars

Entretien | À l'occasion du jubilé Ars 2025, le Curé recteur de la Basilique nous invite à suivre les pas de saint Jean-Marie Vianney, modèle de foi et de miséricorde. Il nous explique pourquoi ce pèlerinage est une occasion unique de rencontrer la joie authentique et la liberté intérieure offertes par la rencontre avec Dieu. Un moment de renouveau spirituel pour tous, du prêtre au croyant, dans un monde en quête de sens.

+

ars 2025
SociétéÉducation

Aziliz Le Corre : Pourquoi fonder une famille ?

Entretien | Journaliste, mère de famille, Aziliz Le Corre s’est penchée dans un livre tout juste paru, L’enfant est l’avenir de l’homme, sur les mouvements qui prônent la stérilité volontaire, dans un souci écologique ou pour des raisons plus matérialistes. Une tendance qui est surtout fondée sur le manque de confiance dans l’avenir et la crise de la transmission.

+

famille enfant