Chaîne WhatsApp : L’actualité en toute sérénité

Publié le 13 Mar 2025
whatsapp
> Focus du n° 1828
En octobre 2024, la rédaction de L’Homme Nouveau a lancé sa chaîne WhatsApp pour proposer un bref de l’actualité à ceux qui le souhaitent. Entretien avec Maitena Urbistondoy, rédactrice en chef du magazine.

 

| Pourquoi avez-vous lancé cette chaîne d’information WhatsApp ? 

Nous avons lancé cette chaîne pour proposer un moyen simple et efficace de suivre l’actualité sans être noyé sous un flot d’informations et de notifications inutiles. Nous avons voulu revenir à l’essentiel : un seul message par jour, sans publicité, sans algorithme qui pousse à la surconsommation, mais avec un regard chrétien posé sur l’actualité, fidèle à notre ligne éditoriale.

Créer une chaîne WhatsApp, c’était aussi avoir un lien plus direct, mais aussi plus personnel et privilégié avec nos lecteurs. Dès les premiers jours, les retours ont été très positifs. Nous sommes aujourd’hui plus de 450 abonnés, après cinq mois d’activités, et plusieurs lecteurs nous ont confié apprécier ce format : ils peuvent suivre l’actualité sans se sentir envahis.

| Pourquoi conseilleriez-vous de la suivre ? 

Chaque jour, nos abonnés reçoivent un résumé structuré avec l’actualité de l’Église, les faits marquants de la société et de l’international, mais aussi une « pépite du jour » et une citation pour prendre du recul sur les événements.

Et si l’on manque un jour ou deux, il est facile de rattraper la semaine en quelques minutes. Contrairement aux chaînes d’information en continu qui privilégient l’émotion et le sensationnel, nous mettons en avant ce qui a du sens et ce qui mérite vraiment l’attention.

Ce mode d’information est particulièrement adapté au temps du Carême : il permet de se déconnecter des réseaux sociaux sans être complètement coupé du monde. C’est une manière de rester informé sans se laisser happer par l’urgence et l’immédiateté.

Nous cherchons encore comment développer cette chaîne, avec par exemple des messages audios, du contenu exclusif ou une présentation plus approfondie du magazine. Nous sommes à l’écoute de nos lecteurs pour toute suggestion.

| Rencontrez-vous des difficultés à sélectionner l’essentiel de l’actualité ? 

Le plus important n’est pas tant de tout couvrir que de structurer l’information et d’en dégager l’essentiel. Nous cherchons à donner un fil conducteur à l’actualité, en mettant en avant ce qui mérite réflexion et s’inscrit dans la durée. Nous évitons le sensationnel et les faits divers pour nous concentrer sur les enjeux de fond.

Chaque jour, nos lecteurs trouvent un point de repère dans l’information, avec un équilibre entre les nouvelles parfois lourdes et des éléments plus positifs, comme notre « pépite du jour » ou la citation quotidienne. Notre objectif est d’apporter un regard serein sur l’actualité, sans se laisser happer par l’agitation du monde.

 


Pour s’inscrire à la chaîne WhatsApp de L’Homme Nouveau (sur mobile ou WhatsApp web) : https://whatsapp.com/channel/0029Vahl5JG0VycCONBqVa2b

 

>> à lire également : Le terrorisme intellectuel, une arme idéologique qui ne meurt pas

 

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
Société

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
SociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique
Société

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias