Pèlerinage à Paray-le-Monial : se consacrer au Sacré Cœur de Jésus 

Publié le 28 Mar 2025
Basilique du Sacré Cœur, Paray-le-Monial

Basilique du Sacré-Cœur, Paray-le-Monial (71). © GFreihalter, CC BY-SA 4.

À l’occasion du 350ᵉ anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque, un pèlerinage à Paray-le-Monial est prévu les 2 et 3 mai 2025 pour trois paroisses parisiennes.

  Les 2 et 3 mai prochains, les paroissiens des églises Saint-Roch, Sainte-Odile et Saint-Eugène de Paris partiront en pèlerinage à Paray-le-Monial, lieu des apparitions du Sacré Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque. Cet événement, organisé à l’occasion du 350ᵉ anniversaire de ces révélations, permettra aux fidèles de redécouvrir l’amour brûlant du Cœur du Christ et son rôle central dans la vie de l’Église. Dans ses apparitions entre 1673 et 1675, Jésus a dévoilé à sainte Marguerite-Marie son Cœur, consumé d’amour pour les hommes et blessé par leur ingratitude. Il a demandé l’institution d’une fête en son honneur, la pratique de la communion réparatrice et la consécration des âmes et des familles à son Cœur. Le thème retenu, « Sacré Cœur de Jésus, source de Vie pour toute l’Église », rappelle l’importance de s’abreuver à ce Cœur divin pour en recevoir la grâce et en témoigner dans le monde. L’itinéraire de ces deux jours sera rythmé par des moments de prière, d’enseignement et d’adoration. L’abbé Horovitz, vicaire de la paroisse Saint-Roch et aumônier du pèlerinage, accompagnera les pèlerins avec notamment l’abbé Guelfucci. Dès l’arrivée à Paray-le-Monial, la messe inaugurera cette marche spirituelle, suivie d’un enseignement sur le Sacré Cœur et d’un pèlerinage vers la chapelle de Romay. Pour ceux qui ne peuvent marcher, une alternative sera proposée afin que chacun puisse vivre pleinement ce temps de grâce. La première journée s’achèvera par une nuit d’adoration. Le samedi, une nouvelle messe sera célébrée, suivie d’un enseignement sur la démarche jubilaire et la signification du Sacré Cœur pour notre temps. Les fidèles pourront alors renouveler leur consécration au Christ, avant de reprendre la route vers Paris en fin de journée. Ce pèlerinage ne se limite pas à une démarche individuelle, mais s’inscrit dans une perspective plus large. L’encyclique Quas Primas de Pie XI établit un lien direct entre la dévotion au Sacré Cœur et le règne du Christ sur le monde. Il rappelait ainsi que :

« Chacun sait que l’autorité et la souveraineté du Christ ont déjà été reconnues par la pieuse coutume de familles, presque innombrables, se vouant et se consacrant au Sacré Cœur de Jésus. Et non seulement des familles, mais des États et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Magdelaine Oyhanto

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
ÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien