Habemus Papam : suivez le direct

Publié le 06 Mai 2025

Direct

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Trois millions de roses pour Marie pendant le mois de mai !

Le mois de mai est un mois qui dédié à la Vierge Marie, où nous cherchons à nous rapprocher d’elle, en la rendant plus présente dans notre quotidien. Ainsi donc, pour lui témoigner tout notre amour, nous voulons lui offrir le plus beau cadeau qui soit : 3 millions de roses ! Ces roses, ce sont des dizaines de chapelet, car Marie aime tant le chapelet ! 

+

marie chapelet mai
À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé de Solesmes : L’Église a-t-elle renoncé à la doctrine de Quas Primas ?

Enquête Quas Primas 5 | Pour le Révérend Père Geoffroy Kemlin, Père abbé de Saint-Pierre de Solesmes, l'encyclique Quas Primas de Pie XI se contente d'instituer une fête du Christ-Roi. Il prend acte positivement du pluralisme religieux des sociétés modernes pour affirmer la nécessité de la liberté religieuse tout en estimant qu'il n'y a pas rupture avec l'enseignement antérieur.

+

quas primas église
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Sanctus 10, Alme Pater (Fêtes de la Sainte Vierge)

À la différence de tous les autres, ce Sanctus est de composition récente. C’est le seul dont on connaît l’auteur, et il s’agit de Dom Pothier, l’une des figures majeures de la restauration du chant grégorien par Solesmes au XIXe siècle. Dom Pothier a fait appel à une mélodie d’un trope du XIe siècle, et l’a insérée dans la deuxième partie du Sanctus.

+

agnus dei sanctus rex génitor kyrie gloria