Un remède pour les âmes, voilà comment ces textes, Allez à Jésus. Allez à son Cœur, publiés par L’Homme Nouveau peuvent être utilisés de nos jours. Dans sa préface, le cardinal Burke insiste sur l’universalité et l’efficacité de la dévotion au Sacré Cœur.
Préface de la nouvelle édition
C’est avec grand plaisir que je réponds à votre demande de préfacer cette nouvelle édition du livre Allez à Jésus. Son Éminence le cardinal Mercier, dans sa lettre de remerciement et d’encouragement, le décrit comme « l’histoire de la tenace et vigoureuse poursuite d’une âme figée dans l’agnosticisme et vraisemblablement vouée au désespoir ». La pensée que de nombreuses âmes se trouvent de nos jours dans cette même terrible situation est en elle-même un encouragement à la réédition de ces textes.
De nombreux remèdes sont proposés à la tristesse et au désespoir qui envahissent les âmes, aujourd’hui autant et peut-être même paradoxalement davantage que durant la terrible épreuve de la Première Guerre mondiale.
La plupart de ces remèdes manquent l’essentiel, c’est-à-dire le lien personnel à Dieu, et en particulier au Sacré Cœur de Jésus. La structure même de Allez à Jésus, Allez à son Cœur, une série de dialogues entre Notre-Seigneur et l’âme chrétienne, nourrit et favorise la relation personnelle de l’âme individuelle avec Dieu le Père par Dieu le Fils dans Dieu le Saint-Esprit. Le père Mateo Crawley-Boevey a été une fois encore l’instrument voulu par la Providence pour que ces précieuses considérations ne restent pas cachées à tout jamais, parmi les richesses insondables du Cœur très Sacré de Jésus.
C’est la beauté toute particulière de ces lignes, qui font une synthèse concise de nombreux aspects de la dévotion au Sacré Cœur, « seul capable de satisfaire (n)otre cœur ». Cette synthèse est justement imprégnée de la Sainte Écriture, mais aussi des écrits de saint François de Sales et de sainte Marguerite-Marie Alacoque. Cette école de spiritualité, centrée sur la charité à la suite des écrits du Docteur de l’Amour divin, a été privilégiée par le Sacré Cœur pour révéler les secrets de son Amour.
Si nous voulons vraiment les percer, comme nous y sommes invités par le Divin Maître lui-même, il nous faut les approfondir. Ces quelques pages sont à juste titre des trésors qui sortent sans aucun doute de l’un de ces cœurs profondément aimants.
Ces âmes profondément unies au Seigneur se trouvent dans tous les « états de vie ». Bien entendu dans les monastères contemplatifs, et elles soutiennent le monde tout entier. Elles sont souvent privilégiées. En lien avec le Sacré Cœur et la Visitation, sont plus connues celles de sainte Marguerite-Marie Alacoque ou de la vénérable Louise Marguerite Claret de la Touche. Mais elles sont connues parce que le Sacré Cœur a voulu qu’elles le soient pour répandre sa dévotion.
Combien, comme celle de l’officier auteur de ces lettres, sont inconnues au grand nombre ? Seuls quelques très proches ou leur confesseur sauront discerner l’immense profondeur de ces âmes brûlantes d’amour, et consommées par celui-ci, à l’image et autant que possible ressemblance de Notre-Dame et de saint Jean au pied de la Croix.
Puisse la réédition de ces textes enflammés d’amour contribuer à répandre la dévotion au Sacré Cœur de Jésus, remède contre tout désespoir et tristesse et seule vraie consolation de nos cœurs.
Raymond Leo Cardinal Burke
Rome, le 16 avril 2025, Mercredi saint.
Allez à Jésus. Allez à son cœur, Lieutenant-colonel M. de S., coll. « Veritatem Facientes in Caritate », Juin 2025. 256 p., 20 €.
>> à lire également : Éditorial de Philippe Maxence | Ne pas se résigner !