Léon XIV en Turquie : une invitation adressée à tous les peuples

Publié le 10 Déc 2025
pape león xiv

© Wojciecho69, CC BY-SA 4.0

Le pape Léon XIV a effectué son premier voyage apostolique en Turquie, où il a célébré la messe du 1er dimanche de l’Avent. Il a abordé, dans son homélie, l’invitation du prophète Isaïe, adressée à tous les peuples, à gravir sur la montagne du Seigneur et à y convier notre entourage par une foi contagieuse.

 

Le Pape vient d’accomplir son premier voyage apostolique en Turquie et au Liban, deux pays visités par tous ses prédécesseurs depuis Paul VI inclus, sauf bien sûr Jean-Paul Ier. Il y a célébré la messe anticipée du premier dimanche de l’Avent, le samedi 29 novembre, veille du jour où l’Église de Turquie commémore saint André, apôtre et patron de ce pays.

L’Avent nous prépare à revivre le mystère de Jésus, Fils de Dieu, « engendré, non pas créé, consubstantiel au Père », selon la formule solennellement déclarée il y a 1700 ans au concile de Nicée. L’Avent nous prépare à la venue de Jésus dans notre âme (deuxième avent) et à la venue de Jésus à la fin des temps (troisième avent).

Du prophète Isaïe, le Pape commente son invitation adressée à tous les peuples à monter sur la montagne du Seigneur. La « montagne élevée au sommet des monts » (Is 2, 2) nous rappelle que les fruits de l’action de Dieu dans notre vie ne sont pas un don pour nous seulement, mais pour tous. La beauté de Sion symbolise une communauté renée dans la fidélité pour devenir un signe de lumière pour tous, car joie et sainteté sont contagieuses.

La vie de nombreux saints le confirme. Saint Pierre rencontre Jésus grâce à l’enthousiasme de son frère André (cf. Jn 1, 40-42), qui, à son tour, avec saint Jean, est conduit au Seigneur par le zèle de saint Jean-Baptiste. Saint Augustin viendra au Christ grâce à saint Ambroise et on pourrait citer de nombreux autres exemples.

Saint Jean Chrysostome parlait du charme de la sainteté comme d’un signe plus éloquent que tant de miracles, et il nous invite à veiller sur nous-mêmes, afin d’être aussi un avantage pour les autres. Si nous voulons vraiment aider les personnes que nous rencontrons, nous devons veiller sur nous-mêmes, cultiver notre foi par la prière, par les sacrements et vivre de manière cohérente dans la charité, rejeter les œuvres des ténèbres et revêtir les armes de la lumière. 

La deuxième image d’Isaïe est celle d’un monde où règne la paix. Combien est urgent cet appel aujourd’hui ! Tous, nous avons besoin de paix, d’unité et de réconciliation. Le Pape prend alors l’image du logo du voyage, celle du pont qui rappelle les ponts qui traversent le Bosphore, unissant les deux continents asiatique et européen, qui font penser à l’importance de l’unité à trois niveaux : au sein de la communauté, dans les relations œcuméniques avec les membres des autres confessions chrétiennes et dans la rencontre avec les frères et sœurs appartenant à d’autres religions.

L’Église en Turquie compte quatre traditions : latine, arménienne, chaldéenne et syriaque, chacune apportant sa propre richesse sur le plan spirituel, historique et ecclésial. L’unité qui se cimente autour de l’Autel est un don de Dieu. Elle est forte et invincible, car œuvre de la grâce. Mais en même temps, sa réalisation dans l’histoire nous est confiée et, comme les ponts sur le Bosphore, elle a besoin de soins, d’attention et d’entretien, pour que le temps et les vicissitudes n’affaiblissent pas ses structures et que ses fondations restent solides.

L’œcuménisme est une nécessité. Le Pape évoque saint Jean XXIII, lié à cette terre par d’intenses liens d’affection et qui fut un grand promoteur et témoin de l’unité.

Pour cela, demandons à la Théotokos si vénérée en Orient de démolir les murs des préjugés et de la méfiance et de favoriser la connaissance et l’estime réciproque, pour donner au monde incrédule redevenu arien un message d’espérance et de paix.

 

>> à lire également : Randol : des Journées liturgiques pour renouer avec la source de la vie chrétienne

 

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Bernard Dumont : Quas Primas, cent ans après : la vision politique et spirituelle de Pie XI

Enquête Quas Primas 14 | Face au désordre issu de la Grande Guerre, Pie XI élabora une réponse à la fois doctrinale et pastorale : restaurer le « règne du Christ » comme fondement de paix. En arrière-plan, l’analyse attentive d’Antonio Gramsci, fasciné par la vitalité du catholicisme italien, souligne l’enjeu d’hégémonie culturelle que l’Église, sans se confondre avec une idéologie, sut assumer pour nourrir et protéger la foi des fidèles. 

+

Quas Primas
À la uneCultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul