La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. À retrouver dans le n° 1845.
Histoire d’un Ange et d’une Étoile qui ne brillait pas, Juliette Ploquin
Saviez-vous que lorsqu’une étoile naît, un ange la dispose à une place unique ? Or, il y a deux siècles, cette nouvelle étoile ne trouvait pas sa place malgré les tentatives de son ange. Jusqu’à cette nuit où tous les anges en effervescence répétaient un cantique solennel… Ce joli conte de Noël, axé sur l’étoile de Bethléem, rappelle la naissance de l’Enfant-Dieu. Illustré de tendres aquarelles, il insiste sur l’importance d’être guidé par cette étoile, qui montre que chacun a en soi quelque chose d’unique, même ceux qui désespèrent ou ceux qui ne trouvent pas leur place. Pour tous à partir de 4 ans.
Histoire d’un Ange et d’une Étoile qui ne brillait pas, Juliette Ploquin, Éditions Emmanuel Jeunesse, 32 p., 14,90 e.
Le Premier sapin de Noël à Versailles, Clémence Germain
Pour consoler ses jumelles de 11 ans, Élisabeth et Henriette, de n’avoir pu participer à la course en traîneau organisée dans le parc du château, la reine Marie, leur mère, raconte les Noëls de son enfance en Pologne. Le 24 décembre, il était de tradition d’aller en forêt couper un sapin qui serait décoré de rubans colorés, de bougies, de pommes et de biscuits. Demande fut aussitôt faite au roi, leur père, d’importer cette belle tradition. Tant que la naissance de l’Enfant-Jésus n’en était pas occultée, Sa Majesté ne s’y opposa pas… Tout est beau dans ce grand album : l’histoire, vraie de surcroît, élégamment contée, qui met l’accent sur la naissance du Sauveur avant tout, sans parler des illustrations tout à fait splendides. Les traits assurés et sensibles, les coloris délicats ou vifs, mais toujours de bon…








