Catholicisme social (3/4) | Quelques apôtres de la doctrine sociale de l’Église

Publié le 10 Fév 2026
catholicisme social

Sortie d’atelier à la filature du Val-des-Bois de Léon Harmel. (G.Garitan, CC BY-SA 4.0)

> Dossier du n° 1848 : « Catholicisme social : aperçu sur une histoire méconnue »
Cette galerie de portraits permet de resituer des laïcs, religieux, politiques, patrons, précurseurs et acteurs du catholicisme social des XIXᵉ et XXᵉ siècles.

 

L’école française

Frédéric Le Play (1806-1882)

Le Play PA02973 doctrine socialePolytechnicien et ingénieur du corps des mines, Frédéric Le Play est considéré comme l’un des pères de la sociologie française. Il a voyagé à travers toute l’Europe, à pied et sac au dos, menant des enquêtes sur le terrain dont la plus célèbre a été publiée sous le titre Les Ouvriers européens (six tomes). Il y fait notamment ressortir l’importance sociale et constitutive de la famille, du droit coutumier et du mode de de transmission de l’héritage. À travers ses observations, Le Play constate que la famille constitue la cellule de base de toute société viable et qu’une bonne législation s’appuie sur un régime successoral favorisant son développement et sa continuité. Au terme de ses enquêtes, Le Play devait constater que le respect du Décalogue est un facteur de stabilité et de progrès.  

Armand de Melun (1807-1877)

Armand de Melun 1807 1877 doctrine socialeDéputé légitimiste, Armand de Melun intervient pour renforcer la loi interdisant le travail des enfants et obtient le vote de plusieurs lois sociales portant sur les caisses de retraite, la qualité des logements, le délit d’usure, le contrat d’apprentissage ou encore les assistances hospitalières et judiciaires. Il est également l’auteur du décret sur les sociétés de secours mutuel. Il crée la Société d’économie charitable, proposant plusieurs types de prestations : secours en cas de maladie, crèches, aides aux apprentis, lutte contre les logements insalubres. Membre de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, il participe également à la fondation de ce qui allait devenir L’Œuvre d’Orient.   

Henri, comte de Chambord (1820-1883)

Virgin Soil Vol II Comte de Chambord doctrine socialePetit-fils de Charles X, dernier représentant de la branche aînée des Bourbons, Henri V, comte de Chambord, est soucieux de politique sociale et l’auteur notamment d’une Lettre sur les ouvriers (20 avril 1865) dans laquelle il se montrait favorable aux syndicats professionnels et aux corporations, dans une visée également décentralisatrice.

« Qui ne voit d’ailleurs, écrit-il ainsi, que la constitution volontaire et réglée des corporations libres deviendrait un des éléments les plus puissants de l’ordre et de l’harmonie sociale, et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Benoît

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseDoctrine sociale

Catholicisme social (1/4) | La « doctrine sociale de l’Église » : entre principes et contingences

DOSSIER « Catholicisme social : aperçu sur une histoire méconnue » | Souvent évoquée par les catholiques, fortement réactivée après Vatican II par Jean-Paul II, après avoir subi une éclipse, la doctrine sociale de l’Église va-t-elle pour autant de soi ? Peut-on évoquer une doctrine portant sur des faits principalement contingents ? En bref, quelle est la nature de cette fameuse « doctrine sociale de l’Église » ?

+

doctrine sociale de l’église