Les grâces de Noël 2/2: Le retour à la foi de Louis Bertrand (1866-1941), une nuit de Noël 1906 à Bethléem

Publié le 22 Déc 2022
Louis Bertrand

Passé d’un scepticisme bien de son époque à la foi retrouvée, Louis Bertrand eut lui aussi une grâce d’illumination le soir de la Nativité. Mais celle-ci arrivait après des années d’évolution politique, de recherches intellectuelles, une retraite spirituelle au désert et enfin l’abandon et la confiance en Dieu.  

Qui est Louis Bertrand ?

Né en Lorraine en 1866 dans une famille catholique, l’écrivain et académicien Louis Bertrand appartient à la génération des intellectuels qui marquèrent le début du XXe siècle, et à la catégorie plus particulière de ceux qui retournèrent à la « religion », à l’instar de Paul Claudel, de Charles de Foucauld, de Charles Péguy, de Jacques Maritain et tant d’autres. Élevé dans la tradition catholique, il prit néanmoins ses distances, séduit par le scientisme déterministe qu’il découvrit lors de ses études. L’École normale supérieure lui ouvrit la carrière de l’enseignement qu’il embrassa à défaut de pouvoir vivre de sa plume. Il partit enseigner à Alger dix années durant, et c’est sur cette terre d’islam qu’il réalisa « l’importance de la religion dans le monde oriental » (1).

Une carrière d’écrivain

En 1901, encouragé par ses premiers succès littéraires, Louis Bertrand délaissa la carrière de professeur pour se consacrer à l’écriture. Auteur prolifique, il signa également de nombreux articles de journaux et revues, dont la fameuse Revue des Deux Mondes pour laquelle il entama une enquête en Orient en 1906. C’est à cette occasion qu’il découvrit que « la religion est l’âme des nationalités » (2), ce qui suscita chez lui une réflexion politique avant qu’elle ne devienne plus spirituelle. Un temps attiré par le dreyfusisme, et sur le point de devenir socialiste comme il le confessera plus tard, Louis Bertrand revint à la religion par le cheminement intellectuel et politique. Il effectua une sorte de double conversion, convaincu que les lois contre les congrégations, puis la séparation des Églises et de l’État étaient une marche en avant vers le déclin. Devenu compagnon de route de l’Action française, ce sont les idées monarchistes qui le menèrent à la foi. Pour lui comme pour d’autres intellectuels, « la conversion est donc un aboutissement, l’accomplissement d’un raisonnement politique qui cherche à donner des bases morales à un désir d’ordre » (3). Après sa conversion à 40 ans, Louis Bertrand usa de sa notoriété pour se faire le porte-voix du catholicisme et du monarchisme. Son tempérament intransigeant, renforcé par ses nouvelles convictions politico-religieuses, (« convictions idéologiques furieuses » [4] selon…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Claire-Marie Miailhes

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne
EgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle