Quelle herméneutique pour l’Eglise ?

Publié le 11 Jan 2023
hermeneutique

© Bistum Regensburg

Le temps long et amer qui suivit l’abdication du pape Benoît XVI jusqu’à sa mort donne l’impression que ce pontificat fut un grand échec. Les louanges respectueuses qui sont prodiguées au « grand théologien », le « père d’Église » moderne qui aurait répondu au défi de l’ère moderne postchrétienne de manière offensive à travers la grande thématique de sa vie, « foi et raison », cachent à peine la déception de ceux qui avaient de l’affection pour lui, et encore moins la hargne et la dénonciation de ses nombreux adversaires – notamment en Allemagne. À l’heure de sa mort, Benoît paraît être un des derniers à avoir mené un vain combat défensif maladroit, et à l’aide de moyens inadaptés, contre la re-création de l’Église que demande l’époque actuelle. Il s’avérera pourtant que Benoît XVI a reconnu et nommé avec sagacité le sujet qui sera au cœur du conflit au sein de l’Église : celle-ci sera-t-elle à jamais l’obligée de la Tradition des évangélistes, des apôtres, des martyrs et des Pères de l’Église, ou pourra-t-elle rompre avec cette obligation et découvrir sans cesse de nouvelles sources de révélation ? Le concile Vatican II signifie-t-il le début d’une rupture avec la Tradition ou est-il au contraire enraciné en cette Tradition et souhaite-t-il la poursuivre sans rompre avec elle ? Il s’agit là de l’antagonisme entre une « herméneutique de la rupture » et une « herméneutique de la continuité », comme l’appelait Benoît XVI – et c’est bien cette lutte-là qui déterminera notre proche avenir. Bien que Benoît XVI ait eu le dessous jusqu’à maintenant, il a tout de même formulé la question qu’aucun catholique – qu’il soit membre du clergé ou laïc – ne pourra éviter de se poser : est-ce que je crois que l’Église des apôtres, des martyrs et des Pères est celle de Jésus-Christ ou est-ce que je crois que cette ancienne Église a disparu et que l’Esprit Saint se manifeste désormais dans l’esprit du temps ? Une fois que la fumée du désarroi actuel se sera dissipée, cette exigence d’une décision que nous a imposée Benoît XVI apparaîtra comme étant la véritable et impérissable mission que nous aura laissée son pontificat.   A lire également : Un réel souci de la vérité et de la beauté

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Martin Mosebach, écrivain allemand, membre de l'Académie des Arts de Berlin

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam