Un berger craignait ses moutons

Publié le 15 Fév 2023
berger
Un berger craignait ses moutons. C’était pitié à voir. Tordu, recroquevillé sur ses angoisses, il n’avait jamais relevé la tête sur sa somptueuse vallée pastorale. Il n’avait pour horizon que ses souliers qui, hélas, avaient peu fréquenté le monde et sa misère.
Un berger craignait ses moutons. C’était pitié à voir. Il les réunissait, à heure fixe, toutes les semaines, pour gémir. Eux espéraient qu’on leur dise les riants pâturages et les folles cabrioles de l’autre versant de la montagne… mais lui, détricotait leurs espérances.
Un berger craignait ses moutons. C’était pitié à voir. Il craignait surtout ceux qui bêlent à en perdre la laine, qui rêvent d’en découdre avec du loup. Il leur préférait les plus chétifs, ceux de Panurge, toujours prêts à sauter pieusement dans l’absurde.
Un berger craignait ses moutons. C’était pitié à voir. Esculape névrosé, au son confus de la première rumeur, il musèle le troupeau et ferme la bergerie anathémisant tous ceux qui voudraient nourrir ses bêtes.
Un berger craignait ses moutons. C’était pitié à voir. Frustré par un bélier rétif, il flétrissait sa descendance, frappant d’impureté le sang du téméraire qui avait osé se cabrer.
Un berger n’aimait pas ses moutons. Ses moutons le plaignaient. Il n’avait jamais connu la paix. Il n’a jamais connu la joie.
Il n’était pas le seul. Tant d’autres comme lui.
Puisse-t-il trouver la liberté du bélier.
Puisse-t-il goûter la joie de l’agneau.
Puisse-t-il ne plus avoir peur.
Jamais.
Puisse-t-il découvrir le cœur de son patron et l’horizon du Bon Berger.
A lire également : Un rhume tuera la démocratie
Jean de Saint-Jouin

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseTribune libre

Réduire une fracture : appel à la restauration des ordres mineurs

Texte de Mgr Athanasius Schneider | La théorie selon laquelle les ordres mineurs (qui ne requièrent pas l'ordination sacramentelle) sont une forme particulière de l'exercice du sacerdoce commun, théorie avalisée par le pape Paul VI dans le motu proprio Ministeria Quaedam (1972), qui s’est répandue dans la vie et la pratique de l'Église et qui a été juridiquement ratifiée par le pape François dans Spiritus Domini (2021), est étranger à la Tradition bimillénaire de l'Église universelle, tant en Orient qu'en Occident.

+

ordres mineurs
Tribune libreÉducation

Élever des chiens plutôt que des mômes

Tribune libre de l'Abbé Michel-Jean Pillet | Toujours plus d’avortements, toujours plus de chiens et autres animaux de compagnie : que révèle ce constat ? Ou comment la disparition de la féminité et le monopole de la soi-disant Éducation nationale détournent les jeunes femmes de la maternité.

+

couple chien
Tribune libreLiturgie

L’ « ordinariat traditionnel » : un ghetto pour traditionalistes ?

TRIBUNE | Le père de Blignières propose la création d’un « ordinariat traditionnel » en France, qui permettrait aux fidèles d’avoir accès aux sacrements dans l’ancien rite et de bénéficier des pédagogies traditionnelles de la foi. L’idée d’un ordinariat traditionnel suscite le débat. Cette crainte, en elle-même compréhensible, découle d’une interprétation inexacte de la solution avancée par le père de Blignières. Dissipons quelques malentendus.

+

ordinariat
Tribune libreÉducation

Élisabeth Nuyts : Violence, illettrisme, non-être, et tentatives de suicide

TRIBUNE | Et si les troubles en tous genres qui semblent de plus en plus freiner les jeunes générations dans leur épanouissement et leurs apprentissages, venaient d’une erreur philosophique ? Pour Élisabeth Nuyts, en coupant les enfants de leurs sensations, en leur imposant des règles non comprises, en supprimant l'analyse grammaticale, on sape non seulement leur scolarité mais aussi les fondements de leur équilibre personnel.

+

violence illettrisme
Tribune libreDoctrine socialePhilosophie

Législatives : « Il faut exorciser l’âme de la France »

Tribune de Michel Collin, Professeur agrégé de philosophie | À la suite à la dissolution surprise de l'Assemblée nationale en France, Michel Collin, Professeur agrégé de philosophie,  revient sur l'épisode de la constitutionnalisation de l'avortement qui a marqué d'une tache indélébile la France et la législature qui s'achève. Il montre combien cette modification de la constitution dévoile la nature du régime actuel et son lien intime avec ses origines historiques révolutionnaires. 

+

âme France

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?