L’eucharistie, pain des anges, pain de l’homme en route

Publié le 04 Juin 2023
pain
À l’orée du « temps ordinaire », comme une respiration après les fêtes pascales, l’Église a institué successivement deux fêtes, celle de la Trinité et celle du Corps du Christ, en forme d’actions de grâces, solennisées par des textes, offices et chants spécifiques.

  Avec la Pentecôte s’est achevé le cycle pascal et le temps « pendant l’année » ou « ordinaire » reprend ; dimanche après dimanche, l’enseignement de Jésus y est dispensé. Toutefois, ces deux prochains dimanches sont encore consacrés à honorer Dieu d’une façon particulière. À Rome, le dimanche qui suivait la Pentecôte était d’abord « vacant ». On s’y reposait après la veillée nocturne conclue par la messe. À partir du VIIIe siècle, se répandit une fête en l’honneur de la Sainte Trinité, notamment à Cluny et Cîteaux, célébrée par certains en ce dimanche. Après de fortes réticences du Siège apostolique, l’Avignonnais Jean XXII fixa cette fête au 1er dimanche après la Pentecôte (1334). Malgré les liens intimes entre la loi de la prière et celle de la foi, cette fête n’est pas d’abord un rappel doctrinal sur le mystère mais une immense action de grâces pour tout ce que le Dieu un et trine a fait pour les hommes. Tous les chants de la messe parlent de bénédiction et le motif en est donné dès l’introït, repris par l’offertoire et la communion : « parce que [la Trinité] nous a fait miséricorde ». Le missel romain de 1970 donne, en guise de psaume responsorial, un extrait du cantique des Trois Enfants (Dn 3) où l’on répond à chaque verset : « À toi, louange et gloire éternellement ! » L’évangile du Missel romain de 1962 nous ramène à l’Ascension où Jésus laisse comme dernière consigne de prêcher l’Évangile et de baptiser les croyants « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28,18-20). Cette année, l’évangile du Missel romain de 1970 rappelle un acte central de la vie trinitaire : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde mais pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-18). La Liturgie des heures de 1971 donne un texte doctrinal de saint Athanase († 373), le grand défenseur du dogme de Nicée : « Dans l’Église est annoncé un seul Dieu, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous. Au-dessus de tous, comme Père, comme principe et source ; par tous, par le Verbe ; en tous, dans l’Esprit Saint » (2e lecture). Au XIIIe siècle, la liturgie…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseSpiritualité

La Vierge Marie, « sanctuaire du Saint-Esprit »

Parole du Pape | Le pape François poursuit son cycle de catéchèse intitulé « L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance ». Pour sa Xe méditation, lors de l’Audience générale du 13 novembre dernier, il a abordé le thème de Marie et l’Esprit Saint.

+

marie esprit saint
À la uneÉgliseDoctrine sociale

Le Christ est-il roi chez nous ?

L'Essentiel de Thibaud Collin | La doctrine de la royauté sociale du Christ n’a pas très bonne presse, même au sein de l’Église.’ Ses fondements scripturaires et théologiques sont pourtant clairement posés dans le Catéchisme de l’Église’ catholique et avaient été développés par Pie XI dans Quas primas. Mais quelles en sont les conséquences dans une société aussi déchristianisée que la nôtre et dans nos vies quotidiennes ?

+

christ roi
Église

Texas : la messe tridentine restreinte à une seule paroisse

Suite au renvoi de Mgr Joseph Strickland, la célébration de la messe tridentine sera limitée à une seule paroisse dans le diocèse de Tyler, au Texas. Cette décision, approuvée par le Vatican, contraint les fidèles à se rendre désormais à l’église St. Joseph the Worker pour assister à cette forme liturgique.

+

messe tridentine