L’eucharistie, pain des anges, pain de l’homme en route

Publié le 04 Juin 2023
pain

À l’orée du « temps ordinaire », comme une respiration après les fêtes pascales, l’Église a institué successivement deux fêtes, celle de la Trinité et celle du Corps du Christ, en forme d’actions de grâces, solennisées par des textes, offices et chants spécifiques.   Avec la Pentecôte s’est achevé le cycle pascal et le temps « pendant l’année » ou « ordinaire » reprend ; dimanche après dimanche, l’enseignement de Jésus y est dispensé. Toutefois, ces deux prochains dimanches sont encore consacrés à honorer Dieu d’une façon particulière. À Rome, le dimanche qui suivait la Pentecôte était d’abord « vacant ». On s’y reposait après la veillée nocturne conclue par la messe. À partir du VIIIe siècle, se répandit une fête en l’honneur de la Sainte Trinité, notamment à Cluny et Cîteaux, célébrée par certains en ce dimanche. Après de fortes réticences du Siège apostolique, l’Avignonnais Jean XXII fixa cette fête au 1er dimanche après la Pentecôte (1334). Malgré les liens intimes entre la loi de la prière et celle de la foi, cette fête n’est pas d’abord un rappel doctrinal sur le mystère mais une immense action de grâces pour tout ce que le Dieu un et trine a fait pour les hommes. Tous les chants de la messe parlent de bénédiction et le motif en est donné dès l’introït, repris par l’offertoire et la communion : « parce que [la Trinité] nous a fait miséricorde ». Le missel romain de 1970 donne, en guise de psaume responsorial, un extrait du cantique des Trois Enfants (Dn 3) où l’on répond à chaque verset : « À toi, louange et gloire éternellement ! » L’évangile du Missel romain de 1962 nous ramène à l’Ascension où Jésus laisse comme dernière consigne de prêcher l’Évangile et de baptiser les croyants « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28,18-20). Cette année, l’évangile du Missel romain de 1970 rappelle un acte central de la vie trinitaire : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde mais pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-18). La Liturgie des heures de 1971 donne un texte doctrinal de saint Athanase († 373), le grand défenseur du dogme de Nicée : « Dans l’Église est annoncé un seul Dieu, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous. Au-dessus de tous, comme Père, comme principe et source ; par tous, par le Verbe ; en tous, dans l’Esprit Saint » (2e lecture). Au XIIIe siècle, la liturgie…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne
EgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle