Aux sources des désordres liturgiques

Publié le 18 Juil 2023

Ce n’est pas à proprement parler un livre de plage mais la réédition par Renaissance Catholique du Bref examen critique tombe à point nommé cet été. Débat autour du pèlerinage de Chartres, synode sur la synodalité, effondrement des ordinations sacerdotales, nouveau préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi…

La crise que traverse l’Église semble poursuivre inexorablement sa courbe fatale. Plusieurs facteurs, certainement, ont provoqué cette crise. Il en est un assurément central : la réforme liturgique et la promulgation de la nouvelle messe. Central autant que la messe est au centre de la vie de l’Église ; de la vie tout court d’ailleurs.

En 1969, les cardinaux Ottaviani et Bacci adressaient au pape Paul VI une étude conduite par des experts pour manifester leur inquiétude suite à la promulgation du nouveau missel. Ce travail critique initialement adressé seulement au pape, a par la suite été rendu public. Il a fait l’objet de nombreuses éditions dans le monde entier.

Renaissance Catholique avait déjà procédé à une réédition avec préface du cardinal Stickler en 2005 à l’occasion de l’année consacrée à l’eucharistie. Tirage épuisé, il vient donc d’être à nouveau édité accompagné de quelques textes contextuels et d’une préface du cardinal Burke.

Le point le plus connu du Bref examen est sa critique de l’article 7 de la Présentation générale du nouveau missel romain promulgué le 3 avril 1969 qui définissait la messe en ces termes : « La Cène du Seigneur ou Messe est la synaxe sacrée ou réunion du peuple de Dieu en un [même] troupeau sous la présidence du prêtre, pour célébrer le mémorial du Seigneur. Aussi la promesse du Christ : “Là où vous êtes deux ou trois réunis en mon nom, Je suis au milieu de vous” (Mt. XVIII, 20), cette promesse vaut d’une manière éminente pour [toute] assemblée locale de la sainte Eglise ».

Cette définition, plus que problématique, fut réécrite à la demande de Paul VI et donna lieu à une nouvelle édition du missel en mai 1970 : indice que le Bref examen critique avait vu juste et que ses inquiétudes étaient fondées. Cependant, si cette définition plus que défectueuse a été changée, le rit qui était construit sur la base de cette définition n’a pas été modifié et il porte dans ses rubriques, à la manière d’un gène, ce flou doctrinal problématique.

Critique théologique définitive ? Sans doute pas, tant le sujet est vaste et épineux et beaucoup d’ouvrages ont été publiés sur le sujet et le sont encore. Mais critique fondatrice, substantielle, construite, argumentée qui conserve sa pertinence. Puisse-t-elle d’ailleurs provoquer un débat de fond avec certains défenseurs de la réforme. C’est tout le bien que nous souhaitons à cette réédition 2023.

BEC liturgique

 

A lire également : Université d’été de Renaissance Catholique : réformer la pensée pour un véritable renouveau

Cyril Farret d’Astiès

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneTribune libre

Saint Augustin et la crise du monde actuel

Tribune libre de Roberto de Mattei | Auscultant l’actualité internationale à la lumière des enseignements de saint Augustin, le professeur Roberto de Mattei souligne que « l'intervention de Dieu est possible à tout moment et un seul acte de fidélité ou de trahison de la part d'un homme suffit à changer le cours des événements. »

+

saint augustin crise époque
Tribune libreDoctrine sociale

Force morale, esprit de défense et catholicisme

Tribune libre de Louis-Joseph Maynié | Il en va des concepts comme des êtres aimés. On ne les cite jamais autant que lorsqu’ils ont disparu, en invoquant leurs gloires passées. Brisant la douce torpeur des dividendes de la paix, la guerre en Ukraine a ressuscité dans la parole publique la notion de Force morale, qui avait connu un emploi sommital durant la Grande Guerre.

+

morale
Tribune libreChrétiens dans le monde

Il y a deux ans, la fin de l’Artsakh

Tribune libre de Benjamin Blanchard | Il y a deux ans, l’Artsakh – le Haut-Karabagh – tombait aux mains de l’Azerbaïdjan, forçant la totalité de sa population à fuir dans le dénuement le plus total. Depuis, le sort de l’Artsakh n’intéresse plus personne. L’association SOS Chrétiens d’Orient intervient en Arménie depuis 2018. En 2020, puis en 2023, elle a participé à l’accueil des déplacés d’Artsakh.

+

artsakh
Tribune libre

À propos de Marthe Robin

Tribune libre du Père de Blignières | Marthe Robin a été reconnue vénérable par le pape François en 2014 et le processus vers sa béatification est toujours en cours. Cependant, plusieurs ouvrages, émanant de spécialistes de la mystique, ont mis sérieusement en question les aspects mystiques liés à Marthe Robin. Alerté il y a cinquante ans par des aspects discutables mais reconnaissant le bien qui s’est fait dans les Foyers de charité, le père de Blignières revient ici sur ce cas à l’occasion des rebondissements récents.

+

Marthe robin
Tribune libreAnnée du Christ-RoiThéologie

De la loi naturelle au Christ-Roi

Tribune libre | Loin des idéologies modernes qui exaltent un individualisme sans racines et une liberté détachée de toute vérité, la loi naturelle inscrit dans le cœur de l’homme une orientation vers le bien, le vrai et l’unité. Fondée sur la recherche de Dieu, la justice et l’amour, elle constitue le fondement même de l’ordre moral et social, orienté vers le bien commun et couronné dans le Christ-Roi.

+

loi naturelle