Ils n’ont rien lâché (1/6) | Angleterre : pourquoi ils ont dit non !

Publié le 18 Août 2025
Angleterre Henri VIII rien lâché

Cet été : Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 14 consacré aux martyrs et dissidents. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché »

Comment les conditions d’une persécution contre les catholiques fidèles au pape et à la messe se sont-elles mises en place dans l’Angleterre du XVIe siècle ? En succombant aux mirages de la modernité politique et en reconstruisant la morale en fonction de leurs intérêts, les Tudors ont fait basculer leur pays dans l’erreur et le sang.

  L’époque des Tudors (1485-1603) est une période de profondes réformes en Angleterre, qui s’inscrit de plus dans un contexte européen de transformations tant sociales et religieuses qu’économiques et politiques. En effet, le mariage d’Henri VII Tudor avec Élisabeth d’York en 1486 met fin à la guerre des Deux-Roses, une guerre civile qui depuis 1455 ensanglante le royaume. Le nouveau roi entreprend immédiatement la reconstruction de son pays, tout d’abord en renforçant le pouvoir royal. Il interdit les armées privées, met en place une cour suprême de justice, la Chambre étoilée, qui permet de juger sans appel les nobles reconnus d’attentats contre la paix publique, et favorise systématiquement les hommes de moindre rang dans son gouvernement, ce qui lui permet de contrebalancer l’influence de la noblesse.

Cardinal Thomas Wolsey angleterre

Le cardinal Thomas Wolsey, la mauvaise voix d’Henri VIII.

Son fils, Henri VIII, roi de 1509 à 1547, poursuit cette politique, comme en témoigne l’ascension de Thomas Wolsey, le très influent conseiller des deux rois. Le Parlement, quant à lui, est de moins en moins convoqué. Cette restauration du pouvoir royal se traduit aussi par une reconquête systématique, quoique incomplète, des marches celtiques : le pays de Galles est intégré au royaume d’Angleterre entre 1536 et 1543 par une série de statuts. L’Irlande, plus réfractaire, n’est matée par la force qu’en 1534 par Henri VIII. Seule l’Écosse reste indépendante.

Renforcement du pouvoir

Ce renforcement du pouvoir royal sous les deux premiers Tudors se poursuit, sous des modalités légèrement différentes, par les successeurs d’Henri VIII. Le Parlement, en effet, retrouve une place importante suite à la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Éric Picard

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne