Laïcité oblige

Publié le 09 Nov 2012
Laïcité oblige L'Homme Nouveau

D’aucuns rient lorsque les défenseurs du vrai mariage objectent que si toutes les formes d’amour sont permises, on aboutira, peu après le « mariage » entre deux personnes du même sexe, à la polygamie. Le polyamour plutôt. Car l’amour est très important dans toute cette histoire : sincère ou non, il est en tout cas le fondement revendiqué et brandi de ces couples nouveaux qui voudraient que l’Etat bénisse leurs sentiments… Au Brésil, il a fallu un an tout juste entre la légalisation du « mariage » homosexuel et la célébration du premier « mariage » à trois, par le notaire de Tupa, Claudia do Nascimento Domingues. Que l’on ne nous fasse pas croire que les Français seront plus raisonnables que les Brésiliens.

Ce bouleversement de civilisation est un engrenage, une folle machine qu’on n’arrête que très difficilement. C’est la légalisation du Pacs qui a préparé les mentalités au débat sur le « mariage » homosexuel, et c’est ledit mariage qui préparera les mentalités aux ménages à trois ou plus. La disparition des termes de père et mère au profit de celui de « parent » rend de toute façon la chose assez simple à mettre en place.

La revanche est des plus jouissives pour la minorité homosexuelle et militante, trop heureuse de renverser l’ordre hétérosexuel, patriarcal et dominant. Trop heureuse aussi de mettre à bas l’héritage judéo-chrétien. Réflexe infantile de rejet brut de ce qui est édicté par l’autorité du simple fait qu’il émane justement de cette autorité. Le mariage serait fondé sur un ordre transcendant ? A la poubelle donc !

Faudra-t-il continuer de jeter, un par un, tous les commandements du Décalogue, du simple fait qu’ils aient été donnés par Dieu à Moïse ? L’interdit de tuer, l’interdit de l’adultère aussi, ont déjà été bravés depuis longtemps. Mais combien de temps la société laïque pourra-t-elle souffrir l’interdit du vol et du mensonge, donnés, de la même manière, par Dieu ? Tout de même, on ne rigole pas avec ça ! Dans un pays où le voile intégral et les crucifix à l’école sont interdits, il serait de bon ton que l’on travaille le dimanche, que l’on vole, que l’on mente, que l’on tue… Il ne s’agit pas seulement de laisser libre court à l’humaine bassesse, la logique voudrait que ces préceptes figurent dans les lois de la République française. Laïcité oblige.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle
SociétéLettre Reconstruire

L’Église face au socialisme (II)

Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024) | Dans la série de ses études synthétiques sur les idéologies modernes, Carlos Sacheri aborde le socialisme et le jugement de l’Église sur cette réaction aux injustices sociales nées du libéralisme économique. Il présente ici les points communs à toutes les idéologies socialistes.

+

socialisme
SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe