Offertoire Jubilate Deo, 2e dimanche après l’Épiphanie

Publié le 18 Jan 2014
Offertoire Jubilate Deo, 2e dimanche après l'Épiphanie L'Homme Nouveau

Voici assurément une des vocalises les plus spectaculaires de tout le répertoire grégorien. L’offertoire Jubilate Deo est célèbre, il s’agit d’un morceau de bravoure pour les chœurs, mais ce chant de louange procure une telle joie, engendre un tel enthousiasme, que l’on a vraiment plaisir à le voir revenir sur le cycle liturgique. La vocalise du Jubilate se développe à partir de la dominante la (*) du 1er mode. Elle ressemble à une immense vague de louange et de joie, puissante et forte, en crescendo continu vers sa cime majestueuse. Elle est constituée de cinquante-cinq notes et elle privilégie de beaucoup les intervalles par degrés conjoints. Cette mélodie très resserrée monte progressivement, de façon grandiose et régulière, jusqu’au sommet sublime atteint sur le fa aigu (*).

Toutes les créatures louent Dieu

Les notes intercalées entre les longues et plongeant doucement au grave (*) évoquent la convocation successive de toutes les créatures pour louer Dieu. Les longues, quant à elles, expriment cette louange et son caractère éternel. On imagine, à travers cette merveilleuse ascension, la louange assumant, les unes après les autres, toutes les créatures, depuis les plus humbles jusqu’aux plus nobles, pour les hisser devant le trône de Dieu et lui offrir en action de grâce l’immense joie du créé. L’invitation à la louange, contenue dans le texte de cet offertoire, est devenue louange grâce à la mélodie. On ne se contente plus d’inviter à la louange, on loue éperdument. Le choriste est le chef d’orchestre conscient de ce cantique des créatures, c’est là sa belle vocation dans l’Église.

Pour écouter cet Alleluia (cliquer sur l’image) : 

Partition JubilateDeo

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon