Répons : In monte Oliveti

Publié le 01 Avr 2015
La pause liturgie | Alleuia Dominus regnavit (3e dimanche ordinaire

La grande richesse musicale de l’office des Ténèbres des trois jours saints est incontestablement constituée par l’ensemble des 27 répons qui sont tous sans exception des joyaux de l’art grégorien.

Ces répons nous font entrer dans l’âme du Sauveur, le rejoindre au plus intime de sa souffrance et de sa Passion rédemptrice. Ils nous dépeignent une personne qui souffre, qui se plaint, mais surtout qui aime. Le thème prédominant, souvent caché, de ces chefs-d’œuvre, est certainement l’amour douloureux mais invincible du Christ. D’emblée le premier répons du Jeudi saint nous plonge dans l’agonie du Seigneur et dans le drame intérieur qui agite son âme.

Dialogue entre le Fils et son Père

D’emblée aussi il nous insère dans le dialogue intime qui s’établit entre le Fils et son Père. Le texte qui sert de référence est l’Évangile selon saint Matthieu, 26, 36-41. Ce répons traduit le grand calme, la douceur jusque dans l’angoisse, l’abandon de l’amour qui anime l’âme du Christ en ces instants si attendus et si redoutés. Dès le début, avec la première phrase musicale, tout est décrit en six mots non scripturaires qui introduisent la citation de l’Évangile. In monte Oliveti : la mélodie souligne discrètement par son élévation la situation géographique du lieu de l’agonie : on monte avec le Christ vers le jardin des Oliviers. La hauteur mélodique évoque également le sommet spirituel de la vie du Christ que représentent sa prière et son intimité avec le Père : oravit ad Patrem. Une fois établie sur ces hauteurs, la prière de Jésus se déploie, humble et fervente : « Père, s’il est possible, que ce calice passe loin de moi. » Le premier répons des matines des trois jours saints inaugure l’ensemble prodigieux qui recèle tant de trésors et prépare si bien nos âmes à la grande nuit pascale et au mystère de la Résurrection.

Pour écouter cet répons :

Repons In Monte Oliveti

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon