L’Église face au capitalisme

Publié le 04 Déc 2023
capitalisme
Lettre n°30 de Reconstruire (novembre 2023) — Extrait de El Orden natural de Carlos Sacheri
Nous continuons la publication de El Orden natural du philosophe catholique argentin, Carlos Sacheri. Ce livre publié en 1975 est une introduction à la doctrine sociale de l’Église, à travers des chapitres courts et synthétiques. L’auteur aborde ici le regard de l’Église sur le capitalisme.

  L’une des grandes questions qui préoccupent l’humanité aujourd’hui est le système appelé « capitalisme » ou économie capitaliste. Face à tant d’injustices, notamment sur le plan économique, se pose la question de la légitimité du capitalisme et, par conséquent, celle de savoir si la solution à ces désordres réside dans la modification ou même dans la destruction du système socio-économique capitaliste actuel. La gravité de ces questions exige un examen attentif du problème à la lumière des principaux documents du Magistère de l’Église.  

Distinctions antérieures

Dans un domaine aussi controversé, la confusion et les malentendus sur les concepts de base sont fréquents. C’est le cas en ce qui concerne le capitalisme. Tout d’abord, il convient de rappeler qu’au sens strict, le terme « capital » n’est pas simplement synonyme d’argent. La science économique définit le capital comme « un bien destiné à la production d’autres biens économiques ». Ainsi, par exemple, le « capital » est l’ensemble des machines utilisées dans l’industrie pour la production de divers biens (textiles, automobiles, meubles, etc.). Le « bien d’équipement » s’oppose au « bien de consommation », c’est-à-dire aux biens directement destinés à satisfaire les besoins primaires de l’homme. L’argent, dans ce contexte, n’est « capital » que dans la mesure où il implique la possibilité d’acquérir des biens d’équipement. Mais le plus grand malentendu réside dans le concept même de capitalisme. Dans son sens courant, le capitalisme désigne l’économie actuelle ; de nombreux abus dans la vie quotidienne sont imputés au capitalisme et, par conséquent, certains en concluent que le capitalisme est en soi un système injuste, oppressif et inhumain. Il y a là une part de vérité, mais aussi une profonde confusion, car on ignore que…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi