L’Église face au capitalisme

Publié le 04 Déc 2023
capitalisme
Lettre n°30 de Reconstruire (novembre 2023) — Extrait de El Orden natural de Carlos Sacheri
Nous continuons la publication de El Orden natural du philosophe catholique argentin, Carlos Sacheri. Ce livre publié en 1975 est une introduction à la doctrine sociale de l’Église, à travers des chapitres courts et synthétiques. L’auteur aborde ici le regard de l’Église sur le capitalisme.

  L’une des grandes questions qui préoccupent l’humanité aujourd’hui est le système appelé « capitalisme » ou économie capitaliste. Face à tant d’injustices, notamment sur le plan économique, se pose la question de la légitimité du capitalisme et, par conséquent, celle de savoir si la solution à ces désordres réside dans la modification ou même dans la destruction du système socio-économique capitaliste actuel. La gravité de ces questions exige un examen attentif du problème à la lumière des principaux documents du Magistère de l’Église.  

Distinctions antérieures

Dans un domaine aussi controversé, la confusion et les malentendus sur les concepts de base sont fréquents. C’est le cas en ce qui concerne le capitalisme. Tout d’abord, il convient de rappeler qu’au sens strict, le terme « capital » n’est pas simplement synonyme d’argent. La science économique définit le capital comme « un bien destiné à la production d’autres biens économiques ». Ainsi, par exemple, le « capital » est l’ensemble des machines utilisées dans l’industrie pour la production de divers biens (textiles, automobiles, meubles, etc.). Le « bien d’équipement » s’oppose au « bien de consommation », c’est-à-dire aux biens directement destinés à satisfaire les besoins primaires de l’homme. L’argent, dans ce contexte, n’est « capital » que dans la mesure où il implique la possibilité d’acquérir des biens d’équipement. Mais le plus grand malentendu réside dans le concept même de capitalisme. Dans son sens courant, le capitalisme désigne l’économie actuelle ; de nombreux abus dans la vie quotidienne sont imputés au capitalisme et, par conséquent, certains en concluent que le capitalisme est en soi un système injuste, oppressif et inhumain. Il y a là une part de vérité, mais aussi une profonde confusion, car on ignore que…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne