A la télévision : Retour en terre inconnue

Publié le 04 Juin 2015
A la télévision : Retour en terre inconnue L'Homme Nouveau

Ils sont partis, sans connaître à l’avance leur destination, pour l’Indonésie, le Vietnam ou la Mongolie, à la rencontre de peuplades isolées, les Bajaus (en Indonésie), les Lolo noirs (au Vietnam) et les Tsaatans (en Mongolie). Marianne James, Frédéric Michalak et Virginie Efira retrouvent Frédéric Lopez pour revivre les meilleurs moments de leur voyage et retrouver, à travers plusieurs reportages, ces gens dont ils ont partagé un petit moment de leur vie.

La critique de Gabrielle Fonval : 

Frédéric Lopez, dont l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » connaît un grand succès, tant elle est originale et instructive, consacre une soirée entière à ces peuplades qu’il est allé visiter avec chacun de ses invités. Avec eux, il nous fait revivre quelques-uns des meilleurs moments de ces voyages. On retrouve les moments de fous rires (tel ce Lolo qui s’étonne que l’on puisse gagner sa vie en lançant un ballon en forme d’œuf !), d’émotion, voire de larmes, au moment de la séparation, qui sont la marque de fabrique de ces rendez-vous. Surtout, les réalisateurs étant retournés sur place, on découvre la réaction des uns et des autres en regardant l’émission diffusée en France. Pendant toute la soirée, on rit, on est ému et l’on ne s’ennuie pas une seconde, tant l’ambiance est joyeuse, avec une surprise en fin de soirée, tellement étonnante qu’elle rend Marianne James muette, ce qui est un joli exploit ! 

Magazine français (2015) (T) présenté par Frédéric Lopez, avec Marianne James, Frédéric Michalak, Virginie Efira, Franck Desplanques, Christian Gaume et Pierre Stine (2h40). Diffusion le mardi 9 juin, sur France 2, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon