A la télévision : Retour en terre inconnue

Publié le 04 Juin 2015
A la télévision : Retour en terre inconnue L'Homme Nouveau

Ils sont partis, sans connaître à l’avance leur destination, pour l’Indonésie, le Vietnam ou la Mongolie, à la rencontre de peuplades isolées, les Bajaus (en Indonésie), les Lolo noirs (au Vietnam) et les Tsaatans (en Mongolie). Marianne James, Frédéric Michalak et Virginie Efira retrouvent Frédéric Lopez pour revivre les meilleurs moments de leur voyage et retrouver, à travers plusieurs reportages, ces gens dont ils ont partagé un petit moment de leur vie.

La critique de Gabrielle Fonval : 

Frédéric Lopez, dont l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » connaît un grand succès, tant elle est originale et instructive, consacre une soirée entière à ces peuplades qu’il est allé visiter avec chacun de ses invités. Avec eux, il nous fait revivre quelques-uns des meilleurs moments de ces voyages. On retrouve les moments de fous rires (tel ce Lolo qui s’étonne que l’on puisse gagner sa vie en lançant un ballon en forme d’œuf !), d’émotion, voire de larmes, au moment de la séparation, qui sont la marque de fabrique de ces rendez-vous. Surtout, les réalisateurs étant retournés sur place, on découvre la réaction des uns et des autres en regardant l’émission diffusée en France. Pendant toute la soirée, on rit, on est ému et l’on ne s’ennuie pas une seconde, tant l’ambiance est joyeuse, avec une surprise en fin de soirée, tellement étonnante qu’elle rend Marianne James muette, ce qui est un joli exploit ! 

Magazine français (2015) (T) présenté par Frédéric Lopez, avec Marianne James, Frédéric Michalak, Virginie Efira, Franck Desplanques, Christian Gaume et Pierre Stine (2h40). Diffusion le mardi 9 juin, sur France 2, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior