Au théâtre : Un amour qui ne finit pas

Publié le 08 Juin 2015
Au théâtre : Un amour qui ne finit pas L'Homme Nouveau

André Roussin est un dramaturge hors pair, toujours plein d’humanité, de finesse et d’originalité.

Dans Un amour qui ne finit pas, il nous raconte l’histoire d’un homme, Jean, qui n’a jamais été satisfait dans la réalité des amours de sa vie et qui va imaginer, comme dans un rêve, un amour idéal. Il s’éprend platoniquement d’une femme rencontrée en cure, lui fait sa déclaration, mais ne veut pas avoir avec elle d’autre relation que l’image de perfection qu’elle lui renvoie. Il veut « entrer en amour comme d’autres entrent en religion ».

Dialogues serrés

Sur la musique d’Henri Sauguet, il s’ensuit une construction de dialogues serrés, d’une rhétorique implacable, enchaînant comme dans une sorte d’opéra des moments graves, presque tragiques, et d’autres tout aussi légers que burlesques. La langue de Roussin est ciselée. Michel Fau qui signe la mise en scène et joue Jean s’est entouré d’excellents comédiens, en particulier Pierre Cassignard, Pascale Arbillot et Léa Drucker. Leur jeu a cette justesse de ton et de rythme, à l’exception de quelques petites recherches d’effets de pur spectacle dont ils pourraient aisément se passer, car les comédiens nous plongent vraiment dans le cœur du drame de cette pièce en lui donnant une autre dimension qu’un simple divertissement de boulevard.

Théâtre de l’Œuvre, 55, rue de Clichy, Paris IXe. Rés. : 01 44 53 88 88. Du mardi au samedi à 21 h ; matinées : samedi à 18 h, dimanche à 16 h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Ronde des mots autour de Dieu

Entretien | Jean Pruvost, professeur d’université, historien de la langue française, journaliste (Le Figaro, RCF), grand collectionneur de dictionnaires, se passionne pour l’origine des mots et la littérature. Il aborde dans un ouvrage intitulé Dieu à travers les mots et leur histoire le vocabulaire du domaine religieux, d’une manière vivante et colorée.

+

Jean Pruvost ronde dieu dictionnaire mot
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (3/4) | Les Nuits d’Aldéarde : un projet collectif à Airvault

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Une famille, des racines locales, le souci de la transmission et le goût du défi. Voilà ce qui a poussé Béatrice et Maximilien Gindre à donner naissance aux Nuits d’Aldéarde, au cœur des Deux-Sèvres, dans la « Petite Cité de caractère » d’Airvault. Un projet culturel qui, à travers son spectacle estival en particulier, veut redonner vie à l’histoire trop souvent oubliée de cette vieille terre de France. Entretien avec Béatrice Gindre.

+

nuits d'aldéarde
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (2/4) : La mémoire en scène : un signe des temps ?

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Si la notion de « spectacle historique » fait prendre à la science le prisme audacieux de l'art, il est intéressant de se pencher sur cette conjonction efficace. Pourquoi ce « braconnage », comme certains se plaisent à le considérer, a-t-il du succès ? Cherche-t-on à réenchanter le quotidien d'un creux émerveillement ou plutôt à comprendre un présent devenu vide ?

+

spectacle mémoire