Au cinéma : 007 Spectre

Publié le 05 Nov 2015
Au cinéma : 007 Spectre L'Homme Nouveau

Au Mexique, pendant la fête des morts, James Bond surveille un groupe d’hommes qui s’apprêtent à faire exploser une bombe. En leur tirant dessus, il fait s’effondrer l’immeuble dans lequel ils se trouvent et se lance à la poursuite de l’un d’entre eux qui s’envole en hélicoptère, au-dessus de la foule en liesse.

Valeur artistique : Après l’immense succès de Skyfall (diffusé pour la première fois à la télévision, sur France 2, le dimanche 8 novembre), Sam Mendes se devait de ne pas décevoir les fans. Ce qu’il réussit superbement dans la première partie, avec une longue scène d’ouverture qui cloue littéralement le spectateur sur son siège. Mais la qualité principale de ce 24e épisode de la saga inspirée des œuvres de Ian Fleming, c’est un humour réjouissant qui parcourt tout le film et lui donne une certaine légèreté. Surtout, Daniel Craig semble plus à l’aise dans l’élégant costume de son héros, et le toujours excellent Christoph Waltz se révèle un méchant d’anthologie. Dommage que la seconde partie soit un peu moins éblouissante, et que la musique soit si envahissante, au point de faire regretter la superbe voix d’Adèle.

Valeur morale : Comme toujours la violence et la sensualité sont au programme, mais de façon plus mesurée que d’habitude, et l’humanité du héros s’exprime davantage.

Film d’espionnage américano-britannique (2015) [GA, v] de Sam Mendes, avec Daniel Craig (James Bond), Christoph Waltz (Franz Oberhauser), Monica Bellucci (Lucia Sciarra), Léa Seydoux (Madeleine Swann), Ralph Fiennes (M), Ben Whishaw (Q) (2 h 30). Sortie le 11 novembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?