Au cinéma : 007 Spectre

Publié le 05 Nov 2015
Au cinéma : 007 Spectre L'Homme Nouveau

Au Mexique, pendant la fête des morts, James Bond surveille un groupe d’hommes qui s’apprêtent à faire exploser une bombe. En leur tirant dessus, il fait s’effondrer l’immeuble dans lequel ils se trouvent et se lance à la poursuite de l’un d’entre eux qui s’envole en hélicoptère, au-dessus de la foule en liesse.

Valeur artistique : Après l’immense succès de Skyfall (diffusé pour la première fois à la télévision, sur France 2, le dimanche 8 novembre), Sam Mendes se devait de ne pas décevoir les fans. Ce qu’il réussit superbement dans la première partie, avec une longue scène d’ouverture qui cloue littéralement le spectateur sur son siège. Mais la qualité principale de ce 24e épisode de la saga inspirée des œuvres de Ian Fleming, c’est un humour réjouissant qui parcourt tout le film et lui donne une certaine légèreté. Surtout, Daniel Craig semble plus à l’aise dans l’élégant costume de son héros, et le toujours excellent Christoph Waltz se révèle un méchant d’anthologie. Dommage que la seconde partie soit un peu moins éblouissante, et que la musique soit si envahissante, au point de faire regretter la superbe voix d’Adèle.

Valeur morale : Comme toujours la violence et la sensualité sont au programme, mais de façon plus mesurée que d’habitude, et l’humanité du héros s’exprime davantage.

Film d’espionnage américano-britannique (2015) [GA, v] de Sam Mendes, avec Daniel Craig (James Bond), Christoph Waltz (Franz Oberhauser), Monica Bellucci (Lucia Sciarra), Léa Seydoux (Madeleine Swann), Ralph Fiennes (M), Ben Whishaw (Q) (2 h 30). Sortie le 11 novembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront