Au cinéma : 007 Spectre

Publié le 05 Nov 2015
Au cinéma : 007 Spectre L'Homme Nouveau

Au Mexique, pendant la fête des morts, James Bond surveille un groupe d’hommes qui s’apprêtent à faire exploser une bombe. En leur tirant dessus, il fait s’effondrer l’immeuble dans lequel ils se trouvent et se lance à la poursuite de l’un d’entre eux qui s’envole en hélicoptère, au-dessus de la foule en liesse.

Valeur artistique : Après l’immense succès de Skyfall (diffusé pour la première fois à la télévision, sur France 2, le dimanche 8 novembre), Sam Mendes se devait de ne pas décevoir les fans. Ce qu’il réussit superbement dans la première partie, avec une longue scène d’ouverture qui cloue littéralement le spectateur sur son siège. Mais la qualité principale de ce 24e épisode de la saga inspirée des œuvres de Ian Fleming, c’est un humour réjouissant qui parcourt tout le film et lui donne une certaine légèreté. Surtout, Daniel Craig semble plus à l’aise dans l’élégant costume de son héros, et le toujours excellent Christoph Waltz se révèle un méchant d’anthologie. Dommage que la seconde partie soit un peu moins éblouissante, et que la musique soit si envahissante, au point de faire regretter la superbe voix d’Adèle.

Valeur morale : Comme toujours la violence et la sensualité sont au programme, mais de façon plus mesurée que d’habitude, et l’humanité du héros s’exprime davantage.

Film d’espionnage américano-britannique (2015) [GA, v] de Sam Mendes, avec Daniel Craig (James Bond), Christoph Waltz (Franz Oberhauser), Monica Bellucci (Lucia Sciarra), Léa Seydoux (Madeleine Swann), Ralph Fiennes (M), Ben Whishaw (Q) (2 h 30). Sortie le 11 novembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros