À la (re)découverte des Riches Heures de Notre-Dame de Paris

Publié le 03 Fév 2024
notre-dame de paris

© Konstantin Dyadyun / Unsplash

La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension, avec un choix de quelques livres religieux, romans, albums ou CD. À retrouver dans le n°1800. Sylvain Dieudonné était jusqu’en 2019 responsable du chant grégorien et de la musique médiévale à Notre-Dame de Paris. Avec son nouvel ensemble, il a enregistré « Les Riches Heures de Notre-Dame de Paris », un voyage musical à travers 800 ans de trésors musicaux dédiés à la Vierge Marie.

 

L’hagiographie

La Vie et les Miracles de saint Maur, disciple de saint Benoît, John B. Wickstrom, Patrick Hala 2054 couv Notre-dameLe simple titre de cet ouvrage pourrait laisser croire à une étude historique sur saint Maur, le compagnon de saint Benoît dont la figure nous est connue par Les Dialogues de saint Grégoire. En fait, s’il s’agit bien d’une étude, celle-ci se porte moins sur saint Maur lui-même que sur deux écrits le concernant qui datent du Moyen Âge. Le traducteur (anglais) du texte latin, John B. Wickstrom, écrit ainsi : « La Vie de Maur d’Odon de Glanfeuil est un exemple typique d’hagiographie carolingienne. Située dans le lointain passé mérovingien, comme c’était le cas pour les vies de saints du IXe siècle, elle valide en fait le statut d’un centre de culte carolingien et éclaire le monde monastique du IXe siècle par l’importance qu’elle accorde aux reliques, à l’ascétisme monastique et l’indépendance vis-à-vis de l’autorité laïque ». Il en va à peu près de même pour le second texte publié, Le Petit Livre des miracles. Ce livre sur saint Maur est donc principalement un ouvrage d’érudition pour ceux qui s’intéressent à la construction hagiographique dans le cadre monastique. L’origine anglaise de ce travail explique peut-être le peu de mentions de la Congrégation (française) de Saint-Maur, placée donc sous le patronage de la figure étudiée. La Vie et les Miracles de saint Maur, disciple de saint Benoît, John B. Wickstrom, Patrick Hala, Éditions de Solesmes, 178 pages, 12,80 €. Aliette Bernard  

Le CD

Les Riches Heures de Notre-Dame de Paris, Ensemble Pérotin le Grand, Sylvain Dieudonné cd Notre-dameSylvain Dieudonné était jusqu’en 2019 responsable du chant grégorien et de la musique médiévale à Notre-Dame de Paris. Son licenciement économique à la suite de l’incendie l’a conduit à fonder son propre ensemble avec d’anciens membres de sa…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéLectures

La quête de l’âme

La Carte blanche de Judith Cabaud | Dans son livre De l’âme, bref recueil épistolaire, l’académicien François Cheng y qualifie la vie de Simone Weil d’un « cheminement vers l’âme ». Dans des manuscrits confiés à Gustave Thibon au moment de s’enfuir devant l’avancée du IIIe Reich, Simone Weil passe du substantif « esprit » à celui d’« âme » qui semble devenir sa préoccupation centrale, selon François Cheng.

+

âme Simone Weil
ÉgliseLecturesMagistère

Fuyez l’hérésie : Mgr Schneider appelle à la vigilance doctrinale

Initiatives chrétiennes | Dans un nouvel ouvrage, Mgr Athanasius Schneider explore les erreurs doctrinales qui ont jalonné l'histoire de l'Église jusqu'à nos jours. Pour l'évêque auxiliaire d'Astana, connaître les hérésies passées et présentes est indispensable pour mieux aimer et défendre la vérité catholique. Un appel à la lucidité et à la fidélité, à rebours des illusions contemporaines.

+

livre HN 2 Notre-dame
ÉgliseLectures

Les coulisses du Vatican

Entre les deux pontificats, est paru un livre sur les « secrets » du Saint-Siège. L’ouvrage décrit avec honnêteté certains fonctionnements de la « machine » vaticane

+

AdobeStock 315931769 Editorial Use Only Notre-dame
CultureLectures

Les demoiselles de l’Empire rééditées

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire, notamment Héloïse pensionnaire à la Légion d'Honneur de Gwenaële Barussaud, réédité plus de 10 ans après sa première parution en 2013. À retrouver dans le n°1832.

+

livre jeunesse réédition