Pourquoi s’obstiner à avertir les sourds et les aveugles ?

Publié le 26 Déc 2015
Pourquoi s’obstiner à avertir les sourds et les aveugles ? L'Homme Nouveau

S’il en est une qui répond à cette question que se posent beaucoup de gens lucides, c’est bien la Sainte Mère de Dieu. En effet, elle aurait mille bonnes raisons de cesser de s’intéresser à des humains, qui ne tiennent aucun compte des avertissements et des conseils qu’elle leur prodigue.

Or elle fait preuve d’une persévérance sans égale, en alliant la constance du contenu de ses messages à la variété des manifestations, par lesquelles elle cherche à capter notre attention : statues qui pleurent, icônes qui suintent une huile parfumée, phrases visibles dans le ciel et, bien sûr, guérisons miraculeuses et conversions stupéfiantes.

Malgré le spectacle affligeant que lui donne notre société moderne, majoritairement abrutie par les médias, corrompue par le commerce des vices et dirigée au mieux par des incapables, au pire par des pervers, elle ne cesse de chercher à sauver ses enfants du désastre.

C’est une grande leçon qu’elle donne à tous ceux qui portent des responsabilités, parents et enseignants, professionnels et politiques, et plus encore à nous les prêtres qui avons charge d’âmes. Au demeurant, je constate que cette persévérance mariale porte des fruits, qui ne sont pas spectaculaires en quantité mais savoureux en qualité.

Se former

Aujourd’hui, à la seule condition de le vouloir, on trouve de la formation solide, des groupes de prière, des temps et lieux d’adoration. On constate que des familles cherchent des lieux de vie qui ne soient pas des déserts spirituels et culturels. Quant aux écoles, je suis bien placé pour voir la croissance impressionnante des écoles hors contrat, qui se traduit par une demande de bourses à notre « Association Éducation Solidarité » (AES) [1] en très forte augmentation ! Ce n’est donc pas le moment de baisser les bras, d’autant que les évènements douloureux dus au terrorisme islamique n’en sont qu’à leurs débuts et que le pire est à venir. De ce fait, le rôle des chrétiens sera capital, il leur faudra être solides et courageux, réactifs et créatifs, rassembleurs et stimulants, bref adaptés aux circonstances. Si, comme je le pense, le terrorisme islamique s’amplifie, il y a un risque évident que se développe chez nos compatriotes un rejet global de la population musulmane, alors même qu’une grande partie de cette population sera révulsée par la violence terroriste. Ce sera donc le moment de témoigner de l’amour chrétien envers ceux qui seront victimes de cet amalgame et, paradoxalement, une opportunité pour évangéliser.

La grande erreur de beaucoup de chrétiens, désinformés par leur clergé, fut de bénir l’islam au vu des relations excellentes qu’ils avaient avec des musulmans. Il ne faudrait pas maintenant vouer aux gémonies les musulmans, en raison de leur appartenance, pas vraiment choisie, à la communauté de l’Islam.

La seule voie, réaliste et pacifique, pour l’intégration de la population musulmane est sa conversion à la religion catholique. La Vierge Marie, en raison de sa maternité, a depuis toujours attiré les mères musulmanes, ce qui en fait la médiatrice idéale. En outre, la patronne principale de la France, sait bien que la conversion des musulmans in­stallés dans notre pays aurait un immense impact sur les autochtones déchristianisés. Prenons la résolution d’offrir en union à la Passion du Christ les souffrances que va nous causer l’Islam et Marie intercédera auprès du Père pour que nous recevions la grâce d’évangéliser nos frères musulmans.

1. ASE :  asseducsol@yahoo.fr – http://www.asseducsol.com/

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée