À la télévision : Le messager « Véronique Jannot sur la terre des gibbons »

Publié le 31 Déc 2015
À la télévision : Le messager « Véronique Jannot sur la terre des gibbons » L'Homme Nouveau

Aurélien Brulé, appelé aujourd’hui Chanee (gibbon en thaï), était très jeune quand il s’est pris de passion pour ces petits singes, dans le zoo de Fréjus. Au point d’écrire un livre à l’âge de 18 ans sur cette espèce menacée. Grâce à Muriel Robin, il a pu partir pour la Thaïlande et l’Indonésie, où il a créé une association « Kalaweit », qui recueille les gibbons et d’autres animaux en péril. Véronique Jannot est partie à sa rencontre.

L’analyse de Gabrielle Fonval :

On reste sous le charme de ces drôles d’animaux, véritables trapézistes, qui volent d’une branche à l’autre à 30 mètres du sol, et qui sont des singes monogames et fidèles. On est également sous le charme de ce jeune homme de 35 ans qui, avec passion et enthousiasme consacre sa vie à préserver ces animaux en péril et, surtout, leur habitat. Car la production de l’huile de palme détruit des hectares de forêts régulièrement. Cette nouvelle série documentaire de France 3 va nous faire partager de jolies rencontres, comme celle-ci, avec des pionniers que se battent pour faire bouger les choses et préserver les animaux en péril. Les images sont somptueuses, et, comme Véronique Jannot, on s’attache très vite à Alya, cette petite femelle gibbon, dont elle a accepté de prendre la charge, et qu’elle va quitter avec émotion. 

Documentaire français (2015) de Stéphane Gillot, écrit par Claire Barrau, Chanee et Frédéric Fougea, avec Véronique Jannot, Chanee et le professeur Gilles Boeuf (1h40). Diffusion le mercredi 6 janvier, sur France 3, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon