L’Institut Saint-Joseph : éduquer les enfants, épauler les parents

Publié le 24 Fév 2024
institut saint-joseph école
S’appuyant sur les principes de l’éducation intégrale, un nouveau collège a vu le jour en Provence en septembre. Ses fondateurs ont la volonté de développer la personne dans toutes ses dimensions, en particulier spirituelle, et de se faire les relais de l’éducation familiale. Entretien avec Louis et Sophie Olivier, fondateurs de l’Institut Saint-Joseph au Barroux.

 

L’actualité a remis en lumière la différence entre les écoles privées et les écoles publiques. Pourquoi, de votre côté, avoir choisi l’école hors contrat ?

Parents de six enfants et habitant dans la région niçoise, nous avons souffert du manque d’offre en matière d’enseignement catholique. Même les collèges privés ne correspondaient pas à nos attentes tant humaines que spirituelles. Nous souhaitions depuis longtemps fonder un collège. En 2021, alors que nous résidions en Martinique, nous avons rencontré François-Xavier Clément. Il venait présenter dans l’établissement où j’exerçais la Fondation Saint-Joseph Éducation et la Charte de l’Éducation intégrale. Nous lui avons fait part de notre projet : retourner en Provence, notre terre natale, et y ouvrir un collège. Il nous a donné l’idée du Barroux où le besoin était réel. L’endroit correspondait parfaitement à ce que nous envisagions. Après plusieurs étapes préparatoires, nous avons créé en septembre 2023 l’Institut Saint-Joseph, en nous appuyant sur sa charte. L’intérêt de ce choix est d’avoir notamment une liberté pédagogique. Le contenu et les choix des manuels officiels ne correspondent pas à notre vision éducative. Notre enseignement est classique, c’est-à-dire structuré et structurant. Le professeur, en tant que sachant, est au service de l’élève, et lui transmet le savoir. Il lui donne des clefs de lecture pour lui permettre d’appréhender au mieux les exercices, à partir du cours. Pour ces raisons, nous avons fait le choix du hors-contrat.  

Votre école repose sur la « Charte de l’Éducation intégrale » de Saint-Joseph Éducation. En quoi consiste cette pédagogie ?

L’éducation intégrale repose sur un principe : faire grandir l’enfant dans toutes ses dimensions : le corps, le cœur, l’intelligence et la spiritualité. Nous devons pouvoir l’accueillir tel qu’il est, avec ses émotions, son vécu, et l’aider à parvenir au meilleur de lui-même. Il s’agit d’unifier la personne, pour en faire un homme équilibré. Cette éducation passe aussi par un lien très fort entre les parents et les enseignants. L’école est vraiment une valeur ajoutée à l’éducation familiale. Nous ne sommes qu’un relais. Nous soutenons les parents dans leur projet éducatif, notamment en…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | À propos des quatre vertus cardinales

Lettre Reconstruire | La Bibliothèque politique et sociale | S’appuyant sur Aristote et saint Thomas d’Aquin, Marcel De Corte publiait dans les années 1970-1980, quatre petits livres consacrés chacun aux quatre vertus cardinales (justice, prudence, force et tempérance). Ces ouvrages, toujours disponibles chez leur éditeur DMM, constituent un condensé à la portée de tous.

+

vertus cardinales
À la uneSociété

Une redécouverte fascinante des sculptures médiévales de Notre-Dame

Le musée national du Moyen Âge, à Paris, dévoile à partir de ce mardi 19 novembre une exposition captivante mettant en lumière les découvertes issues des fouilles réalisées à Notre-Dame. Parmi elles, de nombreux fragments restaurés des sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Ces œuvres polychromes témoignent de l’incroyable richesse artistique de l’époque médiévale.

+

sculpture
SociétéChrétiens dans le monde

AED : La semaine rouge contre la persécution des chrétiens dans le monde

Ce mercredi 20 novembre, pour la 15e édition de la “Nuit des Témoins”, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Coeur de Montmartre ou encore le sanctuaire de Lourdes seront illuminés en rouge. Depuis quinze ans, l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) organise une semaine rouge à travers toute la France. Cette année, elle a lieu du 17 au 22 novembre pour “alerter sur la persécution des chrétiens”.

+

aed
Société

Ars 2025 : Un jubilé pour redécouvrir la miséricorde et la joie du Curé d’Ars

Entretien | À l'occasion du jubilé Ars 2025, le Curé recteur de la Basilique nous invite à suivre les pas de saint Jean-Marie Vianney, modèle de foi et de miséricorde. Il nous explique pourquoi ce pèlerinage est une occasion unique de rencontrer la joie authentique et la liberté intérieure offertes par la rencontre avec Dieu. Un moment de renouveau spirituel pour tous, du prêtre au croyant, dans un monde en quête de sens.

+

ars 2025
SociétéÉducation

Aziliz Le Corre : Pourquoi fonder une famille ?

Entretien | Journaliste, mère de famille, Aziliz Le Corre s’est penchée dans un livre tout juste paru, L’enfant est l’avenir de l’homme, sur les mouvements qui prônent la stérilité volontaire, dans un souci écologique ou pour des raisons plus matérialistes. Une tendance qui est surtout fondée sur le manque de confiance dans l’avenir et la crise de la transmission.

+

famille enfant