Au théâtre : L’Avare

Publié le 22 Août 2016
Au théâtre : L'Avare L'Homme Nouveau

Il est des pièces que l’on dit classiques, non par référence à l’époque classique du théâtre, mais parce qu’elles ont été jouées et rejouées des milliers de fois, au point de se fondre dans le paysage. Ces pièces du répertoire ont l’immense mérite quand elles sont revisitées de nous montrer l’extrême fécondité de cet art de la scène. C’est dire ici que l’approche sobre, dépouillée, rapportée à la force même de la parole qui s’exprime par la voix et le geste des comédiens, que nous offre la mise en scène de Jean-Luc Jeener, est particulièrement intéressante pour entrer plus avant dans l’exploration de cet art du verbe. Comment regarder et se regarder dans ce lieu scénique qui, tel un miroir, nous renvoie à l’autre et à nous-mêmes dans un échange de communication qui n’est pas un simple véhicule de sens, mais une parole entendue et comprise par le don de l’acteur qui la porte ? Le théâtre n’est pas un lieu où l’on fait semblant. Il donne à la pensée une respiration qui passe par le corps du comédien. Cela induit une présence, une participation charnelle au sens transmis par le texte. Ce travail d’incarnation qui s’approfondit sans cesse dans le creuset de ces textes, où les mots doivent se ressaisir eux-mêmes dans les contextes de signification où ils sont dits, où le drame lui-même s’actualise, où les Harpagons de notre temps deviennent l’arrière-plan nous reliant à la scène, tout cela donne une densité à ce moment unique de la représentation, dont normalement on ne sort pas exactement comme on y était entré. Le théâtre ! À voir et revoir…

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe. Les 2, 3, 7, 14, 20, 21, 28, 30 septembre à 20 h 45 ; les 4 et 17 à 17 h ; le 1er octobre à 17 h ( suite non encore programmée). Tél. : 01 47 70 32 75.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront