Au théâtre: Vient de paraître

Publié le 16 Sep 2016
Au théâtre: Vient de paraître L'Homme Nouveau

Dans le répertoire, Édouard Bourdet (1887-1945) auteur à succès de l’entre-deux-guerres, plus connu par le cinéma par Fric-Frac, n’est pas spécialement découvert aujourd’hui, n’étant quasiment pas joué. Et cependant l’œuvre retenue et qui nous est présentée par Jean-Paul Tribout, Vient de paraître, comédie de mœurs sur les milieux de l’édition littéraire, est un petit bijou de théâtre. C’est une pièce qui privilégie le jeu des comédiens dans une langue ciselée mais non précieuse et fort agréable à entendre. Le décor, l’atmosphère, les costumes sont ceux de l’époque (1927) et cette mise en situation non contemporaine du texte est d’autant plus intéressante qu’elle permet de faire mieux ressortir la pertinence et la permanence du sens même de la pièce : les luttes d’influence dans les milieux de l’édition autour des prix littéraires, les jeux de pouvoir, le rôle de l’argent, les flatteries du monde. Mais la pièce pose aussi la question plus essentielle de la vocation du littérateur, faisant bien ressortir la distinction chère à Vigny entre l’homme de lettres et l’écrivain proprement dit. C’est enfin une pièce où l’intrigue amoureuse est subtile, car très centrale, pour bien comprendre en quoi la réflexivité de la souffrance de l’amour est l’un des moteurs principaux de l’acte de création. Une pièce et un auteur à redécouvrir !

Théâtre14, 20 av. Marc Sangnier, Paris XIVe jusqu’au 22 octobre. Représentations le lundi à 19 h, du mardi au samedi à 21 h (relâche exceptionnelle le 17 octobre). Rés. : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?