50 ans de résistance à l’avortement (1/3) : Faut-il encore manifester pour la vie ?

Publié le 03 Avr 2024
marche pour la vie
Michel Janva, l’un des fondateurs et rédacteurs du « Salon beige », réagit à l’article de Thomas Lassernat (HN n° 1803). Il répond aux objections les plus courantes à la tenue annuelle de la Marche pour la Vie en montrant ses effets face aux consciences et à l’hostilité des médias.

 

S’il peut être utile de s’interroger parfois sur les méthodes du combat pour la vie, Thomas Lassernat remet en cause dans L’Homme Nouveau l’intérêt même de la Marche pour la vie :

« Ce combat ne s’est-il pas finalement cloisonné à traiter les effets sans remonter aux causes ? La cause première de l’IVG c’est le Système lui-même. Un Système oligarchique et mondialiste, coercitif, basé sur une échelle de valeurs autoproclamée, aux mains d’apostats idéologues et individualistes. »

 

Une critique stérile

Comment l’auteur compte-t-il s’attaquer à ce « Système oligarchique et mondialiste » ? Nous ne le saurons pas. Il se contente d’une critique stérile :

« Paradoxalement les luttes pro-vie n’auront fait que renforcer le système. Le militantisme de rue en lui-même devrait poser question. N’est-ce pas un dernier créneau laissé aux citoyens dans le but de les canaliser ? […] Prendre un créneau dans la rue entre une manifestation LGBT et un rassemblement syndicaliste, c’est accepter et participer à ce Système. C’est le nourrir. »

Contrairement à ce que l’auteur de cet article croit, la Marche pour la Vie est une manifestation utile et nos opposants, loin de nous « canaliser », souhaitent qu’elle disparaisse, car elle est comme cette petite voix de la conscience qui rappelle que l’avortement est un mal, et la jeunesse des participants les inquiète pour l’avenir.

Passons en revue quelques objections récurrentes contre cette manifestation.

  • « Ce serait plus utile d’aider les femmes enceintes que de manifester »

Cette objection est plus souvent un sophisme qu’un argument sincère – elle est pratiquement toujours émise par des personnes qui ne manifestent pas… mais n’aident pas non plus les femmes enceintes. Si la question se posait dans les termes : « vous pouvez soit manifester, soit aider les femmes enceintes », on devrait convenir que oui, il vaut mieux aider les femmes enceintes. Mais la question ne se pose pas dans ces termes……

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Michel Janva

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
À la uneSociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie