50 ans de résistance à l’avortement (2/3) : La Marche pour la vie a-t-elle encore un sens ?

Publié le 03 Avr 2024
marche pour la vie
Les effets peu évidents du combat de la « Marche pour la Vie » condamnent-ils cette forme de résistance à l’avortement ? Jean-Pierre Maugendre, vice-président de la manifestation, analyse les raisons de cette inefficacité apparente et rappelle les trois piliers de l’action de l’association : témoigner, transmettre, réparer.

Depuis 1975 et la loi Veil dépénalisant l’avortement, les défenseurs de la vie humaine innocente sont allés de déroutes en débâcles, le point d’orgue étant constitué par la constitutionnalisation de l’avortement dans un vote quasiment plébiscitaire du Congrès (780 voix pour, 72 contre) le 4 mars dernier. De nouveaux développements suivront inéluctablement : remise en cause de la clause de conscience des médecins, allongement du délai légal d’avortement jusqu’à la naissance, etc. Tout cela est écrit, nonobstant les déclarations rassurantes qui n’engagent que ceux qui veulent bien y croire, les principes déployant inéluctablement leurs conséquences ultimes.

Quels moyens ?

Il n’est donc pas illégitime, au vu de cette situation, de s’interroger sur la pertinence des moyens employés par les uns et les autres pour résister à la « culture de mort » dénoncée par le pape Jean-Paul II. Le bimensuel L’Homme nouveau (n° 1803) apporte sa pierre à l’édifice dans un article signé Thomas Lassernat, sous le titre « “Les Survivants” lutter sans renforcer le système ? » Au-delà de la mise en question des méthodes d’action des « Survivants » qui visent à « réveiller les consciences » par des actions très médiatisées, l’auteur se livre à des réflexions plus larges à propos du combat pour la Vie en général et de la « Marche pour la Vie » en particulier.

Le constat de fond de Thomas Lassernat a le mérite de la clarté et rallierait sans doute l’acquiescement de nombreuses personnes : « La cause première de l’IVG c’est le Système lui-même. Un Système oligarchique et mondialiste coercitif, basé sur une échelle de valeurs autoproclamées, aux mains d’apostats idéologues et individualistes. » Certes ! Et donc il convient de : « se mettre réellement au travail pour changer ce système par le haut en prenant réellement part à la politique ». Nous n’en saurons malheureusement pas plus sur les moyens de « changer ce Système par le haut ».

Ceci posé, notre auteur dénonce « le militantisme de rue » qui « revient à accepter et participerau Système (…) le nourrir» pour déboucher sur des événements en coma avancé : « la Marche pour la Vie ne déplace plus…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Jean-Pierre Maugendre

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
À la uneSociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique
À la uneSociété

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias
À la uneSociétéFin de vie

La Fondation Jérôme Lejeune mobilise contre l’euthanasie

Lancée au début du mois de décembre par la Fondation Jérôme Lejeune, la pétition « Euthanasie : ne nous laissons pas abattre ! » a mobilisé en quelques semaines plus de 12 000 signataires. Ce chiffre n'est pas un simple indicateur de mobilisation : il dit quelque chose de plus profond sur l'état du débat public français autour de la fin de vie et il appelle à être amplifié, par la signature et le relais de cette pétition, alors que le calendrier parlementaire s'accélère.

+

fondation Lejeune euthanasie
SociétéAgriculteurs

Colère paysanne et hiver agricole

Alors que notre agriculture traverse les jours les plus noirs de son histoire, l’abattage stalinien des bovins et la violente répression para-militaire l’accompagnant ont choqué la France entière. Pendant ce temps, le ministère de l’Agriculture continue à se partager entre surdité et absurdité.

+

crise agricole paysan