Exposition : Dufy, Le bonheur de vivre

Publié le 07 Avr 2017
Exposition : Dufy, Le bonheur de vivre L'Homme Nouveau

Au Palais Lumière d’Évian, Raoul Dufy (1877-1953) est à l’honneur. 200 œuvres illustrent la variété des domaines qu’il explora. À la fois peintre et illustrateur, après avoir ouvert en 1911 un atelier d’impression textile avec le couturier Paul Poiret, il crée des modèles pour la maison Bianchini-Férier destinés aux tissus d’habillement ou d’ameublement. Des dessins au crayon noir rehaussés à l’aquarelle ou à la gouache montrent ses recherches autour de vêtements de mode. Ailleurs ce sont ses bois gravés qu’il avait créés pour illustrer Le Bestiaire d’Apollinaire qui servent à la décoration textile : la xylographie pour La chèvre du Tibet (poème d’Apollinaire) devient le magnifique motif d’un satin orange et brun sur fond vert. Il réalise aussi des cartons pour la manufacture de Beauvais, utilisés pour un paravent où il représente la ville de Paris, sa tour Eiffel et ses différents monuments avec autant de fantaisie qu’un Chagall. Dès 1934, il a également collaboré avec la tapisserie d’Aubusson (Le Bel Été, 1941 ; Musique à la campagne, 1948). Il pratique la peinture sur céramique. Des vases (Vase aux trois nus : les Sources), et d’étonnants « jardins de salons » façonnés par le potier Artigas en sont une illustration. Son décor le plus connu reste La Fée Électricité aujourd’hui au Musée d’art moderne de la ville de Paris. Décors et costumes de scène complètent sa polyvalence.

Un monde poétique coloré et joyeux !

Jusqu’au 5 juin 2017. Palais Lumière Quai Charles Albert Besson 74500 Évian-les-Bains. Tél. : 04 50 83 10 00. Tous les jours 10h-19h (lundi 14h-19h) et jours fériés.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre