Donoso Cortès

Publié le 02 Mai 2017
Donoso Cortès L'Homme Nouveau

On a oublié, semble-t-il, aujourd’hui le penseur catholique espagnol Juan Donoso Cortès (1809-1853) que firent connaître en France la plume si entraînante de Louis Veuillot et le journal L’Univers. Son Essai sur le catholicisme, le libéralisme et le socialisme avait pourtant, en son temps, dépassé le cadre de son pays natal et reste une borne de la réflexion catholique à propos des grands courants idéologiques modernes. En introduction à un recueil de textes choisis, publiés en 2013 au Cerf, sous le titre Théologie de l’histoire et crise de civilisation, Arnaud Imatz faisait remarquer que l’on accolait des clichés sur un homme qui eut pourtant trois périodes dans sa vie. D’abord libéral, puis conservateur, il termina son existence comme traditionaliste.

Donoso Cortes

Le petit opuscule que Louis Veuillot écrivit après la mort de son ami est aujourd’hui réédité et s’attache à montrer la foi profonde qui animait le penseur espagnol. C’est bien sûr une plongée dans une autre époque. Mais la foi de Donoso Cortès n’a pas d’âge ni de limite. Et la vérité sur les choses essentielles ne varie pas. Une phrase de l’écrivain espagnol, rapportée ici par Veuillot, le montre à elle seule : « Le dernier siècle a été le siècle des débauches ; nous sommes dans le siècle des avortements. »

Louis Veuillot, Donoso Cortès, Petrus, 106 p., 7 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureNoël

Un cadeau de Noël

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’Évangile, les anawim, pauvres de cœur, sont riches en Dieu, détachés des biens matériels. Ces pauvres sont présents dès le premier jour de Noël à la crèche de Bethléem

+

crèche noël
CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel