Donoso Cortès

Publié le 02 Mai 2017
Donoso Cortès L'Homme Nouveau

On a oublié, semble-t-il, aujourd’hui le penseur catholique espagnol Juan Donoso Cortès (1809-1853) que firent connaître en France la plume si entraînante de Louis Veuillot et le journal L’Univers. Son Essai sur le catholicisme, le libéralisme et le socialisme avait pourtant, en son temps, dépassé le cadre de son pays natal et reste une borne de la réflexion catholique à propos des grands courants idéologiques modernes. En introduction à un recueil de textes choisis, publiés en 2013 au Cerf, sous le titre Théologie de l’histoire et crise de civilisation, Arnaud Imatz faisait remarquer que l’on accolait des clichés sur un homme qui eut pourtant trois périodes dans sa vie. D’abord libéral, puis conservateur, il termina son existence comme traditionaliste.

Donoso Cortes

Le petit opuscule que Louis Veuillot écrivit après la mort de son ami est aujourd’hui réédité et s’attache à montrer la foi profonde qui animait le penseur espagnol. C’est bien sûr une plongée dans une autre époque. Mais la foi de Donoso Cortès n’a pas d’âge ni de limite. Et la vérité sur les choses essentielles ne varie pas. Une phrase de l’écrivain espagnol, rapportée ici par Veuillot, le montre à elle seule : « Le dernier siècle a été le siècle des débauches ; nous sommes dans le siècle des avortements. »

Louis Veuillot, Donoso Cortès, Petrus, 106 p., 7 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront