Donoso Cortès

Publié le 02 Mai 2017
Donoso Cortès L'Homme Nouveau

On a oublié, semble-t-il, aujourd’hui le penseur catholique espagnol Juan Donoso Cortès (1809-1853) que firent connaître en France la plume si entraînante de Louis Veuillot et le journal L’Univers. Son Essai sur le catholicisme, le libéralisme et le socialisme avait pourtant, en son temps, dépassé le cadre de son pays natal et reste une borne de la réflexion catholique à propos des grands courants idéologiques modernes. En introduction à un recueil de textes choisis, publiés en 2013 au Cerf, sous le titre Théologie de l’histoire et crise de civilisation, Arnaud Imatz faisait remarquer que l’on accolait des clichés sur un homme qui eut pourtant trois périodes dans sa vie. D’abord libéral, puis conservateur, il termina son existence comme traditionaliste.

Donoso Cortes

Le petit opuscule que Louis Veuillot écrivit après la mort de son ami est aujourd’hui réédité et s’attache à montrer la foi profonde qui animait le penseur espagnol. C’est bien sûr une plongée dans une autre époque. Mais la foi de Donoso Cortès n’a pas d’âge ni de limite. Et la vérité sur les choses essentielles ne varie pas. Une phrase de l’écrivain espagnol, rapportée ici par Veuillot, le montre à elle seule : « Le dernier siècle a été le siècle des débauches ; nous sommes dans le siècle des avortements. »

Louis Veuillot, Donoso Cortès, Petrus, 106 p., 7 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre