Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Publié le 27 Avr 2024
livre lecture
Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l’attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

 

L’histoire

La Rose blanche, des résistants chrétiens contre le nazisme, Henri Peter rose blanche livreAvez-vous déjà été pris de vertige devant la dégradation morale, politique ou sociale de notre civilisation ? Déjà au siècle dernier, le poison des idéologies frappait le monde, tuant au nom des idées et brouillant tout repère intellectuel et spirituel. Face à ces idéologies totalitaires, des hommes et des femmes se sont engagés dans une guerre de réflexion et d’idées. Henri Peter, enseignant retraité et spécialiste de l’écrivain catholique allemand Gertrud von Le Fort, a souhaité analyser la lutte du mouvement de la Rose blanche contre le nihilisme imposé par le régime nazi. La Rose blanche, des résistants chrétiens contre le nazisme expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle des deux figures majeures du mouvement, Hans et Sophie Scholl. Confrontés très tôt au nazisme, celui-ci les a d’abord fascinés, puis dérangés et enfin révulsés au point de ne plus supporter l’inaction. La première partie, entièrement consacrée à Hans, étudie son évolution personnelle notamment au travers des différentes fréquentations amoureuses qui ont émaillé sa jeunesse, révélatrices de son caractère instable. Sa pensée intellectuelle et spirituelle se transforme peu à peu grâce à la rencontre de divers intellectuels de son époque, à des lectures et des discussions animées avec ses amis. La seconde partie se focalise sur Sophie et son chemin de conversion, qui l’a amenée à une radicalisation dont elle paiera le prix ultime. Henri Peter examine également sa relation amoureuse et sa correspondance entretenue avec Fritz Hartnagel. Celle-ci est un bon indicateur de sa maturité sentimentale et intellectuelle mais également de son désarroi spirituel. L’auteur évoque à de nombreuses reprises les doutes de la jeune fille et ses lectures liées à sa recherche de vérité et de justice. Le sujet mérite qu’on s’y arrête et l’œuvre d’Henri Peter est fort intéressante pour…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud livre
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros