Pour la joie de Dieu

Publié le 25 Mai 2017
Pour la joie de Dieu L'Homme Nouveau

Béatifié en 2016, le Père Marie-Eugène, carme, est connu pour la fondation de l’Institut Notre-Dame de Vie et son maître ouvrage Je veux voir Dieu. Les deux inspirations doivent beaucoup à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus qui eut une grande influence dans sa vie. Familier lui-même du carmel de Lisieux où il rencontra plusieurs fois les sœurs de la carmélite, il sut s’approprier la doctrine de la plus grande sainte des temps modernes et participa à la répandre. Au sein de ses retraites, comme ici en août 1957, il revient sur cette enfance spirituelle qui loin d’être du quiétisme, demande à l’âme d’exercer les vertus et de savoir s’appuyer sur la force de Dieu. Par la lumière qu’il projette sur cette doctrine, la replaçant dans l’ensemble de l’enseignement de l’Église et la spiritualité vécue à l’époque de sainte Thérèse (qui lui valut bien des incompréhensions et explique la difficulté à diffuser l’intégralité de son message après sa mort), le Père Marie-Eugène conduit sur les voies de la sainteté et surtout de la confiance et du véritable amour de Dieu.

Pour la joie de Dieu

Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, Pour la joie de Dieu, Éd. du Carmel, 336 p., 13 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje