À la découverte de Christian Dior, couturier du rêve

Publié le 15 Sep 2017
À la découverte de Christian Dior, couturier du rêve L'Homme Nouveau

Une vaste exposition au Musée des Arts Décoratifs de Paris célèbrent les 70 ans de création de la maison Dior. Plus de 300 robes de 1947 à nos jours ornent les 3000 m² de visite. Et c’est un univers de conte de fée que l’on découvre.

Une évocation de la vie de ce fils d’industriel, né à Granville en 1905, ouvre le parcours. Il se rêvait architecte ou compositeur de musique, puis se passionnant pour l’art, il ouvrit à 23 ans une galerie d’art avec ses amis Jacques Bonjean puis Pierre Colle de 1928 à 1934. Des tableaux (Léonor Fini), des sculptures (Giacometti, Dali), des dessins et des photographies rappellent cette activité et ses rencontres avec les artistes de son temps (Max Jacob, Jean Cocteau…). Apparaît aussi son goût pour les antiquités, l’art nouveau, le XVIIIe siècle et les jardins qui nourrit sa créativité et se reporte sur ses robes d’une façon originale et poétique et que ses successeurs poursuivent.

Un grand espace présente les techniques de la haute couture et du parfum avec des ouvrières au travail. Le parcours s’achève avec les fastueuses robes du soir tandis que sur un grand écran sont montrés des extraits de films où des actrices très élégantes portent ses superbes vêtements (Hitchcok).

La scénographie de cette exposition qui fait dialoguer œuvres d’art et robes est parfaitement réussie. Et le visiteur ébloui par toutes ces magnificences sort sur un petit nuage…

Jusqu’au 7 janvier 2018. Musée des Arts Décoratifs, 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél. : 01 44 55 57 50. 11h-18h (jeudi 11h-20h30). Fermeture les lundis, ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros