Homme et femme il les créa et la science… le confirma !

Publié le 24 Juin 2024
HOMME
La négation de la différence sexuelle submerge la société mais les neurosciences confirment cette dualité fondamentale de la nature humaine. Dans un ouvrage récent, le professeur Écochard, docteur en médecine, approfondit la notion de masculinité et en montre toute la richesse.

Entretien avec le professeur René Écochard, docteur en médecine, auteur de Ce que l’homme doit à son chromosome Y.  

| Pour la première fois cette année, le prix de la meilleure actrice du Festival de Cannes a été décerné à… un homme. Pourtant, cet homme doit avoir comme tous les autres un chromosome Y. En quoi ce dernier est-il le propre de l’homme et que lui apporte-t-il ?

Homme et femme ont une commune humanité. Mais « l’homme et la femme constituent deux façons selon lesquelles la créature humaine réalise une participation déterminée à l’Être divin. » [1] Le couple humain est un couple de mammifères : la mère porte l’enfant en elle puis l’allaite ; le père est disponible pour remplir d’autres tâches ; l’union fidèle des parents est favorable à leur progéniture. Le chromosome Y apporte à l’homme sa masculinité, c’est-à-dire les qualités physiques et psychiques nécessaires pour transmettre la vie et participer, avec la femme, à la vie familiale et sociale. 

| Si le chromosome Y est le principal moteur des traits masculins, comment expliquer alors le comportement des hommes qui veulent se faire femmes ?

Le chromosome Y et l’absence d’un deuxième chromosome X, contrairement à la femme, donnent la direction à prendre pour l’activité de chaque cellule du corps. À titre d’exemple, dans le cerveau émotionnel, l’activité de plus de 2 000 gènes diffère entre homme et femme. Ceci est un effet des marques épigénétiques placées sur ordre des chromosomes sexuels (XY chez l’homme, XX chez la femme) : ces marques activent certains gènes et en inactivent d’autres, ce qui explique certains traits de tempérament spécifiquement masculins ou féminins. La souffrance de personnes ayant du mal à accueillir leur sexe est parfois si forte qu’elles sont prêtes à tout tenter pour échapper à leur nature. S’ajoutent à cela les moqueries qu’elles subissent parfois depuis leur jeune âge en réponse à leurs traits physiques ou de caractère. Elles subissent aussi les mensonges des réseaux sociaux ainsi que le silence du corps médical sur les souffrances à endurer pour modifier…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | À propos des quatre vertus cardinales

Lettre Reconstruire | La Bibliothèque politique et sociale | S’appuyant sur Aristote et saint Thomas d’Aquin, Marcel De Corte publiait dans les années 1970-1980, quatre petits livres consacrés chacun aux quatre vertus cardinales (justice, prudence, force et tempérance). Ces ouvrages, toujours disponibles chez leur éditeur DMM, constituent un condensé à la portée de tous.

+

vertus cardinales
À la uneSociété

Une redécouverte fascinante des sculptures médiévales de Notre-Dame

Le musée national du Moyen Âge, à Paris, dévoile à partir de ce mardi 19 novembre une exposition captivante mettant en lumière les découvertes issues des fouilles réalisées à Notre-Dame. Parmi elles, de nombreux fragments restaurés des sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Ces œuvres polychromes témoignent de l’incroyable richesse artistique de l’époque médiévale.

+

sculpture
SociétéChrétiens dans le monde

AED : La semaine rouge contre la persécution des chrétiens dans le monde

Ce mercredi 20 novembre, pour la 15e édition de la “Nuit des Témoins”, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Coeur de Montmartre ou encore le sanctuaire de Lourdes seront illuminés en rouge. Depuis quinze ans, l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) organise une semaine rouge à travers toute la France. Cette année, elle a lieu du 17 au 22 novembre pour “alerter sur la persécution des chrétiens”.

+

aed
Société

Ars 2025 : Un jubilé pour redécouvrir la miséricorde et la joie du Curé d’Ars

Entretien | À l'occasion du jubilé Ars 2025, le Curé recteur de la Basilique nous invite à suivre les pas de saint Jean-Marie Vianney, modèle de foi et de miséricorde. Il nous explique pourquoi ce pèlerinage est une occasion unique de rencontrer la joie authentique et la liberté intérieure offertes par la rencontre avec Dieu. Un moment de renouveau spirituel pour tous, du prêtre au croyant, dans un monde en quête de sens.

+

ars 2025