Quadragesimo anno et les corps intermédiaires (II)

Publié le 03 Juil 2024
corporations corps intermédiaires quadragesimo anno

La reconstitution des groupements corporatifs du Moyen Âge est l'une des fins que Pie XI assigne à « la politique sociale ». © VitVit, CC BY 3.0

Lettre Reconstruire n°37 | Questions de principe
Dans cette encyclique sociale Quadragesimo anno, le pape Pie XI insiste sur l’urgence de restaurer les corporations professionnelles afin de sortir de l’ornière de la lutte des classes, du régime d’exploitation subie par les ouvriers et de l’interventionnisme de l’État.

>> Retrouvez la partie I  

| Qu’est-ce qui fonde, selon Pie XI, la nécessité des groupements ou des corps professionnels ?

Pour faire saisir ce point, le Pape établit un rapprochement avec la constitution de la cité : « de même, en effet, que ceux que rapprochent des relations de voisinage en viennent à constituer des cités, ainsi la nature incline les membres d’un même métier ou d’une même profession, quelle qu’elle soit, à créer des groupements corporatifs. » L’existence des groupements professionnels résulte donc de l’inclination naturelle de l’homme à s’assembler avec ses semblables avec lequel il partage des intérêts et des objectifs communs. Dans la pensée catholique, ce qui est commun est plus important que ce qui divise, d’où la nécessité d’une organisation professionnelle qui poursuive le bien de la profession (ou du métier) lequel rejaillira, sauf exception, sur ses membres, quel que soit leur statut (patrons, ouvriers, employés, etc.)  

| Quelle place Pie XI donne-t-il au renouveau des corporations ?

On a souvent voulu réduire cette exigence à un rêve romantique rétrograde (faire vivre un nouveau Moyen Âge). La reconstitution de ces groupements corporatifs est pourtant l’une des fins que Pie XI assigne à « la politique sociale ». Le texte latin de l’encyclique précise que ces groupements doivent jouir d’un droit propre (consortia jure proprio utentia), spécification qui n’a pas été reprise dans la traduction française, toujours déficiente à ce jour. Les corporations possèdent, donc, dans la pensée du Pape, une certaine souveraineté, en vue de leur organisation propre et des décisions à prendre dans l’intérêt de la profession. Elles restent toutefois soumises à la poursuite du bien commun de la société tout entière, comme le précise encore Pie XI : « ce principe d’union se trouve, – et pour chaque profession, dans la production des biens ou les prestations des services que vise l’activité combinée des patrons et des ouvriers qui la constituent, – et pour l’ensemble des professions, dans le bien commun auquel elles doivent toutes, et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids
ÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
Société

Entretien vidéo : Les Habits neufs du terrorisme intellectuel

Entretien vidéo | Alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu'est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d'y résister ? Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre.

+

bock-côté terrorisme intellectuel sévillia
SociétéPhilosophie

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ?

C'est logique ! de François-Marie Portes | Le meurtre tragique de Crépol a suscité une onde de choc nationale, des réactions politiques en cascade et des lectures contradictoires. Derrière l’émotion légitime, la raison s’interroge : peut-on déduire des décisions politiques valides à partir d’un fait singulier ? En revisitant le concept d’induction, quelques réflexions sur la manière dont un événement devient argument, et sur les limites de l’universel forgé à chaud.

+

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ? crépol