À la télévision : Félins et Chimpanzés

Publié le 17 Déc 2015
À la télévision : Félins et Chimpanzés L'Homme Nouveau

Pendant la semaine de Noël, les différentes chaînes rivalisent entre elles, avec des grands films d’animation. M6 a plutôt choisi de diffuser deux films animaliers magnifiques, produits par Disneynature.

L’analyse de Gabrielle Fonval

Félins raconte la vie quotidienne de plusieurs groupes de lions, de guépards, de hyènes, etc., qui vivent au cœur du parc national du Masai Mara, au Kenya. Avec une patience infinie, Keith Scholey et Alastair Fothergill, qui viennent de la BBC, ont filmé une belle histoire d’amour maternel, avec des images de toute beauté, dont certaines prises d’avion. Entre les scènes de tendresse familiale, les jeux des bébés, les attaques des proies, les luttes contre les prédateurs, etc., c’est toute la vie quotidienne de ces félins qui nous est racontée dans ce film éblouissant. Mais les petits pourront être effrayés par certaines scènes de luttes entre différents fauves.

TV chimpanzes

Chimpanzés, toujours réalisé par Alastair Fothergill, aidé de Mark Linfield, raconte l’histoire d’Oscar, un malicieux bébé chimpanzé dont la mère vient de disparaître, et qui va être adopté par un autre singe. Malgré un commentaire un peu envahissant et anthropomorphique, le spectateur est pris par cette histoire qui mêle habilement scènes de la vie quotidienne et violence des attaques des autres chimpanzés avec des images à couper le souffle, aussi cocasses qu’émouvantes.

Félins (T). Documentaire américain (2011) de Keith Scholey et Alastair Fothergill. Commentaire dit par Pascal Elbé (1h23).
Chimpanzés (T). Documentaire américano-tanzanien (2012) de Alastair Fothergill et Mark Linfield, avec Ary Abittan (le narrateur) (1h15).
Diffusion le mardi 22 décembre, sur M6, à partir de 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création