A la télévision : Que mangeons-nous vraiment ?

Publié le 19 Juin 2015
A la télévision : Que mangeons-nous vraiment ? L'Homme Nouveau

Depuis la nuit des temps, la France est un pays agricole. Aujoud’hui, cette activité est l’une des plus exportatrices qui soit (12 milliards d’euros d’excédent commercial par an !). La politique agricole a poussé à produire de plus en plus, afin de proposer des produits de moins en moins chers, ce qui a permis de nourrir le maximum de personnes. Mais ce modèle industriel est aujourd’hui à bout de souffle, tant le pays subit de plein fouet la concurrence des pays émergeants.

L’analyse de Gabrielle Fonval : 

Cet intéressant documentaire fait le tour du sujet, de la Bretagne à la Charente, et montre bien la situation dramatique dans laquelle se trouvent aujourd’hui les entreprises qui mettent la clé sous la porte et les agriculteurs, transformés en véritables « techno-serfs » au bord de la dépression (12 heures par jour d’un travail harassant pour un salaire de l’ordre de 500 euros par mois !). Tout cela pour produire davantage et à moindre coût, afin de proposer des produits de moins en moins chers, mais aussi de moins en moins bons et nourrissants. Ne serait-il pas plus judicieux de produire mieux ? La réponse ressort clairement de ce documentaire instructif (mais pas très nouveau). Comme le dit si bien un intervenant : « La planète aura toujours le dernier mot. »

Que mangeons-nous vraiment ? « De la terre à l’assiette » (T). Documentaire français (2015) de Linda Bendali et Sophie Le Gall (1h35). Diffusion le lundi 29 juin, sur France 3, à 20 h 50.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau
CultureÉducationLectures

Revues et cahiers de vacances pour l’été

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les grandes vacances, avec les cahiers de vacances Jules et Léonie ou bien la revue de La Malle aux Mille Trésors, et d'autres livres. À retrouver dans le n°1811.

+

lecture jeunesse enfant ado vacances