L’action politique (2/5) | Psychologie de la désobéissance chez le catholique

Publié le 11 Sep 2025
désobéi action politique

Les manifestations constituent-elles une désobéissance moralement interdite ? (DR)

> DOSSIER « Réflexions sur l’action politique »
Si désobéir est nécessaire lorsque l’État agit contre la foi ou les mœurs, plusieurs obstacles théoriques se dressent face au catholique soucieux de les défendre par l’action politique.

  Comment concevoir la nécessité d’une action contestataire sans se poser la question de la désobéissance ? L’habitude des mouvements comme la Marche pour la Vie ou La Manif pour Tous a parfois laissé de côté la réflexion quant à l’enjeu moral de l’action, donnant la priorité à la praxis sur la justification doctrinale. Même si ces mouvements ont permis une certaine émancipation et une certaine politisation du milieu, banaliser la contestation de rue ou le lobbying médiatique qui l’accompagne normalise de fait un héritage insurrectionnel issu de la gauche révolutionnaire : le peuple faisant pression sur le gouvernement par l’effet de masse. L’apparente difficulté, c’est que le Catéchisme semble clair sur le respect dû à l’autorité politique. Il faut obéir au détenteur du pouvoir en tout ce qui n’est pas contraire à la foi et aux mœurs. La vertu de justice inclut la vertu d’obéissance. En effet, l’obéissance à l’État en vue du bien commun est une obéissance rationnelle. L’État sait mieux ce qui est bon pour le pays que le citoyen pris individuellement. Il possède la science et la prudence. L’enseignement de Léon XIII est également une difficulté à surmonter. Dans son encyclique Au milieu des sollicitudes, il invite les catholiques à « rallier » la République. Son jugement s’appuie sur la supposition suivante : puisqu’une république, en soi, est un système qui peut fonctionner, il s’ensuivrait que ce serait le cas de tout système républicain, quelle qu’en soit la forme ou les circonstances. La question morale n’est donc pas qu’un détail. Il faut une véritable réponse doctrinale pour justifier l’action de contestation politique. La solution doctrinale à ces difficultés, c’est d’abord une question de méthode. Le Catéchisme ou la doctrine sociale de l’Église ne sont pas des traités de science politique. L’attitude qui consiste à concevoir la Révélation ou l’enseignement de l’Église comme la seule norme du savoir naturel se nomme le fidéisme. L’Église a condamné le fidéisme. « En tout ce qui touche au bien de la Cité, il faut obéir plutôt au pouvoir temporel qu’au pouvoir spirituel, selon le passage de Matthieu : Rendez à César ce qui est à César » (Thomas d’Aquin, Sententiae, Livre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Damien Chenaux

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie